La consultation du public par voie électronique préalable à l'attribution du permis d'aménager se déroule du 16 septembre au 25 octobre 2020. Le grand projet des espaces publics de la place est conduit par la SPL PariSeine, qui a reçu aussi mandat de coordination générale de ce projet "espaces publics" avec la création d'une gare d'accès au RER E, et avec le prolongement du tramway des Maréchaux, de la porte d'Asnières à la porte Dauphine. En revanche, les projets immobiliers Mille Arbres et Ville Multistrates ne sont pas inclus dans le périmètre de la PPVE ni du permis d'aménager. L'Autorité environnementale s'est prononcée le 11 mars sur le projet, dont l'étude d'impact environnemental est l'une des pièces mises en consultation.
Dans le cadre d’une mission AMO économie circulaire, la Semapa fait l’inventaire des nombreuses déconstructions à venir au cours du renouvellement urbain du quartier. En recyclant les matériaux extraits, l’aménageur de l’Est parisien espère bien "se rapprocher au maximum de la prochaine réglementation" encadrant ce type d’opérations.
La grande opération emblématique de la mutation du Nord-Est parisien, dont elle fut un déclencheur devant la gare Rosa Parks, voit le bout. Pilote de la reconversion de l’entrepôt Macdonald dans le 19e arrondissement parisien, la SAS Paris Nord Est va externaliser la gestion de cette fin de projet pour gérer les affaires courantes. Les tâches de pré-clôture de l’opération de reconversion des entrepôts Macdonald seront en grande partie achevées au 31 décembre 2020, explique le cahier des charges de consultation de prestataires mandataires.
Jean-Claude Gaudin n’aura pas l’honneur d’inaugurer le chantier d’extension du tram T3, imaginé durant son mandat. Démarrée le 7 septembre 2020, l’enquête publique devrait ouvrir la voie à l’opérationnel et fermer - qui sait ? - celle des tergiversations qui accompagnent le projet depuis sa genèse.
La Covid-19 ne semble pas être en mesure de modifier la nature mais plutôt le calendrier des investissements des collectivités, prévoient France Urbaine et La Banque postale. Mais la santé des territoires urbains, qui a plutôt bien résisté jusqu'ici, reste néanmoins fragile. Des points restent également à régler avec l'Etat sur la fiscalité locale, et feront l'objet de discussions dans le cadre d'une nouvelle Conférence nationale des territoires le 22 septembre prochain. Deux jours après, le nouveau président de France Urbaine sera élu - pour l'heure, le seul candidat déclaré est l'actuel président, Jean-Luc Moudenc. Mais d'autres élus seraient sur les rangs...
Sans surprise, le président EELV de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a été élu lundi 7 septembre à la présidence du Sytral, syndicat en charge des transports en commun. Dès son élection à la tête de la collectivité, il avait annoncé sa candidature à ce poste-clé. Il succède à Fouziya Bouzerda, présidente de 2017 à 2020.