Alors que plus de la moitié des conventions quartiers ont été signées, la métropole du Grand Lyon souhaite profiter du lancement du NPNRU pour faire le bilan des opérations de relogement et de requalification réalisées dans le cadre du PRU. L'AMO qui l'accompagnera jusqu'en 2024 sur le volet habitat sera aussi en charge du bilan des premiers programmes livrés dans le cadre du NPNRU.
Remise à plat suite à l'élection du maire EELV Eric Piolle en 2014, la ZAC Flaubert a été conçue comme une vitrine de l'ambition des élus en matière d'aménagement durable. Le quartier d'entrée de ville a déjà amorcé sa transformation avec le développement du parc Flaubert et les premières constructions de l’îlot Marceline. La société d'aménagement grenobloise (Sages) lance une consultation concernant la cession des îlots Emma, au centre du secteur "Cœur de Flaubert", et Elisa, dans les limites de la parcelle occupée actuellement par l’Espe. Les lauréats devront respecter le cahier des charges élaboré par l'agence Sathy, accompagnée de Vpeas, TN+, OGI, Res publica, ainsi que les Madrilènes d'Ecosistema Urbano.
Avec Action Cœur de ville, la Ville veut prolonger ses efforts passés et agir, tant sur les mobilités que sur les îlots de logements dégradés, les formes urbaines et le commerce. Le groupement Dutheil-Perrau Urbanisme et Environnement/Ingetec/Syntheses/GB2/Urba D.E Conseil est chargé des études pré-opérationnelles.
Construit autour de l'essor de la gare au XIXe siècle, le quartier Saint-Jean aborde une phase de mutation, après le déclin des activités traditionnelles liées à l’industrie de la viande et aux activités ferroviaires. La SPL Clermont Ferrand Auvergne recherche une assistance à maitrise d'ouvrage pour l'épauler dans la caractérisation des sols, en vue de détecter d'éventuelles traces de pollution et d'établir un plan de gestion. Le projet visant à faire émerger une nouvelle centralité métropolitaine a été imaginé par un groupement mené par Reichen et Robert & associés. Le maître d'œuvre souhaite mettre en place des solutions innovantes ou même expérimentales de mise en état sanitaire des sols.
"Il faut prendre conscience de la qualité des sols. On le sait, ils sont concernés par des pollutions et contaminations, par l’érosion, le tassement mécanique, l’acidification… parfois également par la salinisation, le sur-pâturage, la baisse de fertilité", explique Joël Baud-Grasset, le président de la FNCAUE, partenaire des Entretiens du Cadre de Ville qui auront lieu le 8 octobre prochain sur le thème "Et maintenant, des villes sobres, agiles et résilientes". La fédération accompagne les professionnels des CAUE pour mieux les former aux enjeux du changement climatique, notamment avec l’Ademe et l’Office français de la biodiversité.
Comme l’a souligné son vice-président, Bruno Lasserre, lors de la présentation de cette étude : "Les Français attendent toujours plus de l’action publique, comme l’a prouvé la crise sanitaire, et ils veulent des résultats". Face à l’intérêt croissant que suscite l’évaluation des politiques publiques, tant côté citoyens que décideurs, le Conseil d’Etat a décidé d’y consacrer son étude annuelle 2020. Après un diagnostic en clair-obscur de cet instrument de mesure, et un rappel des multiples enjeux qui y sont attachés, le Conseil d’Etat formule pas moins de 20 propositions pour mieux évaluer et partager les politiques.
Avec plus de 500 logements mixtes programmés (accession, habitat social et résidence senior et intergénérationnelle) et de l'habitat individuel, cet écoquartier est appelé à jouer un rôle important dans le rattrapage d'une commune carencée en logements sociaux. Le programme de logement en comportera 35%. La commune est accompagnée par Jean-Marc Magnin (Coream) comme AMO, sur un projet conçu par les urbanistes marseillais de l'Atelier Randupson (Alain Amédéo). Les aménagements pysagers et les plantations viennent d'être confiés à l'entreprise Paysages Méditerranéens.