Emmanuelle Wargon apporte 12 millions d'euros pris sur les 300 millions annoncés du fonds friches prévu dans le plan de relance. C'est le premier exemple de mise en œuvre. La ministre attend les remontées des préfets, et annonce que l'aide à la dépollution s'inscrira dans les contrats de plan Etat-régions. Le projet urbain Marne Europe était à l'arrêt pour cause de pollution à l'amiante plus importante que prévu. La ministre déléguée au Logement précise que le fonds d'aide à la dépollution pourra être abondé "s'il est consommé rapidement". Le fonds friches ne financera pas cependant les "fonciers industriels clés en main", également annoncés dans le plan de relance.
Après le pôle gare La Courneuve-Six Routes, celui de Val de Fontenay et bientôt celui de Nanterre-La Folie seront également validés, tandis qu'une vingtaine d'autres projets ont déjà bien avancé. Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris poursuivent le travail avec les élus concernés par les 68 gares du Grand Paris Express, en s'appuyant sur le référentiel des places du Grand Paris présenté en novembre dernier. Autour de principes invariables, chaque site prendra forme, en fonction de ses spécificités de tous ordres.
Une mission de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (Mous) vient d'être lancée pour démarrer en décembre le relogement et l’accompagnement des ménages impactés par la rénovation de la Cité d'Air Bel, dans le 11e arrondissement, au cours des quatre prochaines années. 348 logements sont concernés, dont 279 à démolir. Le vaste ensemble géré par Unicil, la Logirem et Erilia, a connu la prolifération de légionelles, bactéries à l'origine du décès d'un habitant en 2017.
Au lendemain de la remise du rapport Pelletier-Hovorka sur la rénovation des bâtiments, le Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France (Croaif) en appelle à faire preuve d'exemplarité dans le cadre du plan de relance afin de préserver le patrimoine bâti.
L'usage dans la fabrique urbaine devient la norme, mais que recouvre-t-il vraiment ? Derrière le terme, quelles matières urbaines, quels process ? A l'aune des projets dans lesquels elle est impliquée, la Scop tire de premiers enseignements, ou plutôt ouvre la boîte à questions, alors que les frontières du transitoire et du pérenne sont brouillées, que le jeu d'acteurs continue à être chamboulé et que les attentes des citoyens changent elles aussi, de manière plus contrastées qu'il n'y paraît.