Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
JOP 2024 : Paris va réaménager les espaces publics aux abords du Grand Palais

Alors que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé vouloir revoir le projet de rénovation du Grand Palais, l'exécutif parisien se penche sur "la rue des Palais". Dans le cadre du prochain Conseil de Paris convoqué les 6, 7, 8 octobre, il va faire adopter la convention avec la Solidéo et Paris 2024 permettant le réaménagement des espaces publics qui jouxtent le musée. Un vote qui ne devrait pas susciter de points de blocage, avant le lancement d'une consultation de maîtrise d'oeuvre.

Vincennes : Engasser désigné pour réaménager l'ex-cité industrielle

Dans le cadre d'un projet comprenant un nouveau lycée international et un immeuble de logements, l'ancienne cité industrielle de Vincennes va être transformée en complexe sportif. Alors que le bâtiment de la cité Jarry est actuellement en phase de démolition, l'agence Engasser et associés vient d'être désignée lauréate de ce concours pour aménager cette "parcelle porteuse d’histoire et hautement symbolique".

Allier : le projet urbain Vichy Lac enfin relancé

Mis en sourdine pendant plusieurs années, l'écoquartier Vichy Lac devrait finalement pouvoir voir le jour. S'il a subi quelques modifications depuis 2009, ce projet urbain en bordure du lac s'inscrit toujours dans la même logique : attirer de nouveaux résidents et notamment des jeunes ménages. Une consultation d'aménageur est annoncée pour courant 2021.

Moselle : effacer le lourd passé industriel de la friche Soval pour faire émerger un quartier mixte

Depuis l'abandon du site par les Fonderies de Brousseval et Montreuil (FBM), dans les années 70, la nature a repris ses droits, en lisière du parc de la Schanze. La Ville de Boulay-Moselle aimerait faire émerger un quartier mixte, avec une offre de logements, sur cette emprise d'1,16 hectare. L'établissement public foncier de Lorraine lance une étude pour dessiner de nouvelles pistes programmatiques.

Bordeaux Métropole étoffe sa stratégie de lutte contre l'habitat indigne

Bordeaux Métropole intervient depuis la promulgation de loi Maptam sur le volet "lutte contre l'habitat indigne", étendant ainsi à l'échelle métropolitaine le travail engagé depuis de nombreuses années par inCité dans le centre de Bordeaux. Après le lancement de la plateforme de lutte contre le mal logement, la métropole engage à présent un diagnostic et une analyse statistique devant déboucher sur des préconisations opérationnelles.