Les acteurs de terrain inventent des solutions nouvelles dont plus de 40 ont été présentées, cependant que l'Etat confirme son intention d'appuyer les territoires par les diverses mesures du plan de relance, et les programmes de l'Ademe. Stéphanie Dupuy-Lyon, la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature au ministère de la Transition écologique, est venue confirmer que la priorité ira "à la rénovation de la ville existante et non pas à la construction neuve". Objectif : réduire le rythme de l'étalement urbain. Un fonds cependant soutiendra les opérations d'aménagement : le fonds friche", doté de 300 millions d'euros. "S'il est consommé, ce sera bon signe, et il sera recrédité", analysait Laurent Girometti en fin de journée. Le directeur général de l'Epamarne-EpaFrance a plaidé pour "un humanisme écologique". Toutes les séquences de la journée sont visibles en replay pour les inscrits aux Entretiens.
Paris Ouest La Défense lance une opération programmée d'amélioration de l'habitat (Opah) énergétique sur le périmètre élargie de l'opération d'intérêt national, à Courbevoie et à Puteaux.
L'ancien site industriel, très pollué, est au carrefour de plusieurs projets (Renouveau du Bassin minier, Rev 3, parc d'activités, chaîne des parcs de Michel Desvigne). Il doit pouvoir devenir un site pilote dans le cadre des réflexions en cours sur le zéro artificialisation nette.
Les EPFL entendent sécuriser leurs financements dans le contexte de la suppression de la taxe d'habitation qui comptait pour un tiers du montant de la TSE (taxe spéciale d'équipement). Ils souhaitent aussi poursuivre leurs discussions avec les différents partenaires de l'Etat, Banque des territoires et Agence nationale de la cohésion des territoires notamment, afin de pouvoir s'inscrire réellement dans les dispositifs lancés par le gouvernement. Enfin, ils continuent de trouver des montages pour sortir les projets dont leurs collectivités actionnaires ont besoin.
De nouveaux visages à la présidence et à la direction générale des SEM et SPL, et dans les cabinets ministériels ; les villes moyennes d'Occitanie, cas-type décortiqué par la chambre régionale des comptes ; le Forum métropolitain du Grand Paris sauvé in extremis ; le podcast du Puca et de Binge Audio sur les "Campagnes urbaines" ; le baromètre Qualitel-Ipsos sur l'aspiration des Français à davantage d'espace ; la valeur verte soulignée par le Conseil supérieur du notariat ; les barêmes de MaPrimeRenov précisés.