Alors que la ministre Emmanuelle Wargon se déplace à Toulouse ce lundi 12 octobre pour signer le PPA de Grand Matabiau, le DG d'Oppidea, Raphaël Catonnet, annonce à Cadre de Ville qu'il tiendra son objectif d'investir 60 millions d'euros en 2020. La Sem aura désigné en fin d'année tous les lauréats des cessions de droits à construire, concernant 1 500 logements, et s'oriente vers les nouvelles attentes citoyennes. Cadre de Ville publie les neuf premières cessions de cette année, dans cinq opérations. Elle sont toutes marquées par un haut niveau de performance en matière climatique et bas carbone. Présidée par Annette Laigneau, adjointe à l'urbanisme du maire de Toulouse et vice-présidente de la Métropole, la doublette Oppidea- Europolia, dotée d'un GIE de services communs, devrait annoncer des objectifs 2021 en progression. Oppidéa tiendra dès le 15 décembre son habituelle réunion d'appel à promoteurs-architectes pour l'année 2021. Le protocole foncier SNCF-Europolia, qui ouvre la voie à des cessions dès 2021, a été signé début septembre. Il ouvre la voie à des cessions dès 2021, sur 6 hectares dans les secteurs Marengo, Périole et Raynal/Sernam.
Île-de-France Mobilités doit approuver prochainement le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales du projet. Une concertation préalable devrait être lancée d'ici la fin de l'année, avant l'enquête publique prévue pour 2023.
Niveau d'exigence bas carbone, certification Habitat HQE et label PassivHaus... EpaFrance lance des consultations à destination des opérateurs immobiliers sur la commune de Coupvray, au Val d’Europe, pour la construction de deux programmes respectivement de 87 et 46 logements répartis sur deux lots distincts.
Réaliser une zone d'activité dédié à la filière agro-alimentaire... sur des terres agricoles. Bourbourg redessine l'avant-projet de "l'agropark" dont le dossier de réalisation avait été bouclé en 2012.
Le quartier fait l'objet d'un projet urbain partenarial. Une nouvelle convention concernant le tènement B a été signée avec Cap développement cet été.
Après que la commune de Vichy a engagé un programme Action Cœur de ville il y a deux ans, toutes les autres communes de la communauté d'agglomération se lancent elles aussi dans une démarche similaire.
Le département souhaite constituer de nouveaux îlots urbains en lieu et place de la bretelle de l'A186 qui doit être démolie dans le cadre du prolongement de la ligne T1, ainsi que des propriétés foncières et des friches environnantes. Ces premières traces d'une nouvelle urbanité devront être réalisées d'ici à la fin de la première tranche de l'opération, à horizon 2024. Arep Ville vient d'être désignée pour cette mission.