La SGP souhaite réaliser 70% des projets en matériaux biosourcés dont 50% en bois. Toutes les lignes seront concernées par des projets "immobiliers ou urbains". Les sites de projet pourront aussi être situés à proximité des ouvrages de service. La SGP lance "la définition programmatique et architecturale". Thierry Dallard, président du directoire, avait annoncé que la SGP entendait devenir promoteur pour son propre compte, en partenariat. Sophie Schmitt avait été recrutée chez Linkcity pour développer cette nouvelle source de rentrées financières. Déjà 9 projets connexes avaient été attribués, situés sur les lignes à livrer à l'horizon 2025. La cession du projet de la gare de Bagneux vient d'être signée.
L’équipe d’architectes Rue Royale et Petitdidierprioux a été retenue pour la réalisation de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. Un emplacement stratégique qui assure un rôle de couture urbaine entre la gare de Perrache et les quais de la Saône sur le secteur Confluence.
Les travaux de la dernière tranche viennent de commencer. La zone d'aménagement concertée, qui comptera 336 logements à l'horizon 2023, est désormais reliée aux prairies Saint-Martin et au nord du centre-ville par deux nouvelles passerelles suivant les plans dessinés par l'équipe pilotée par Claire Schorter, avec l'Atelier Jours au paysage. La première tranche d'aménagements, au sud de la ZAC, s'est achevée fin 2019. La construction des 25 logements de la tranche 3, sur l'îlot Nord, a quant à elle commencé début 2020.
Parallèlement à l'élaboration d'un nouveau PLH unique, Vienne Condrieu agglomération prépare dans le cadre du programme Action Cœur de ville sa future Opah dans le centre historique de Vienne. L'objectif est de répondre à la demande de logements et d'éviter l’évasion des ménages vers les communes périurbaines. L'agglomération espère cette fois s'accommoder du patrimoine archéologique, architectural et urbain de Vienne qui freinait jusque-là les démarches de requalification du bâti en centre-ville.