En prévision des Jeux de 2024, la SPL Plaine Commune Développement pilote la construction d'un franchissement pour les modes de déplacements doux, qui va venir enjamber l’autoroute A1, reliant le centre-ville au parc départemental Georges-Valbon, au bord duquel s'élèvera le Village des Médias. Au-delà de ce seul horizon, ce projet participe à l’ambition de Plaine Commune de relier entre eux ses pôles de développement. Marc Mimram a été retenu pour la conception de l'ouvrage avec Michel Desvigne Paysage et Igrec Ingénierie.
Démarré en 2004 et développé sur plus d’une dizaine d’années, le premier programme Anru a déjà largement modifié la composante habitat des Tarterêts. Sans toutefois remporter le pari de la mixité sociale. L’Anru a donné sa validation aux principes d’un second épisode qui devrait, outre la poursuite des objectifs de diversification des logements, pacifier les espaces publics et renforcer l’offre en équipements du quartier. Un architecte urbaniste est recherché pour coordonner le projet.
Pour la Mission régionale de l'autorité environnementale (Mrae), qui a rendu son avis sur la procédure le 9 octobre, ce nouveau périmètre "est intéressant car il se rapproche de celui du projet au sens de l’évaluation environnementale." Une participation du public par voie électronique sur le projet d'étude d'impact et le projet de dossier de création modifié de la ZAC des Agnettes sera ouverte en novembre.