Transition écologique et candidature de Rouen comme capitale européenne de la culture en 2028... Les deux piliers de la nouvelle mandature de la Ville de Rouen et de sa métropole conduisent Nicolas Mayer-Rossignol et son équipe à réorienter plusieurs projets urbains, à commencer par l'écoquartier Flaubert, vaste friche aujourd'hui quasi dépolluée et au sein de laquelle le nouveau président souhaiterait sanctuariser une zone - celle la plus proche des usines. Gestion du risque industriel dans cette collectivité marquée par l'incendie de Lubrizol, renaturation, logistique urbaine... l'élu socialiste explique sa vision pour ce territoire industriel en recomposition.
Le projet de renouvellement urbain prévoit de créer un véritable centre-ville dans cette commune issue de la fusion des deux collectivités au début des années 70. Comme souvent avec la Métropole de Lyon, une convention de PUP sera adossée à la concession d'aménagement pour la réalisation des équipements publics.
Habitat intergénérationnel, jardin partagé... Dans le bocage entre Nantes et Rennes, l'intercommunalité de Nozay a lancé un appel à projet pour expérimenter de nouvelles manières de vivre ensemble. Parmi les lauréats, des locaux, des agences installées dans la région et quelques Parisiens, de jeunes architectes et des acteurs plus installés de la fabrique de la ville, avec, aux manettes, l'atelier Georges, spécialiste des appels à projets innovants.
Sa population a déjà été multipliée par d2 en 30 ans, mais la commune centre d'une communauté de 41 000 habitants veut valoriser "un potentiel foncier encore important". En seconde couronne à l'ouest de Toulouse, l'agglomération s'étend jusqu'au Gers. La friche Bonna Sabla devra être libérée de deux cuves d'hydrocarbures enterrées.