Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Strasbourg recherche urbanistes pour projets complexes en transition

En combinant construction neuve et renouvellement, l'Eurométropole veut lancer des opérations "à la limite du champ de compétence de l’aménageur classique et de l’ensemblier urbain". En effet, faible maîtrise foncière publique, temps long du retour de plus-values pour la collectivité, imposent d'aménager autrement, en travaillant l'existant. Strasbourg traduit dans l'urbanisme son objectif de neutralité carbone en 2050, et d'abandon des véhicules thermiques. Une première opération concerne l'urbanisation du Scheidweg.

Nantes / Rezé : Créer une culture commune de la "ville sobre" à Pirmil-les Isles Nantes / Rezé : Créer une culture commune de la "ville sobre" à Pirmil-les Isles

La métropole a approuvé le dossier de réalisation de la ZAC en décembre 2019, mais de nombreux aspects du projet d'aménagement peuvent encore être soumis à la participation du public. La collectivité envisage même de mettre en place des jurys d'usagers associés à la maîtrise d'ouvrage sur certains aspects du programme. Le tout dans l'optique de créer une "culture commune de la ville sobre" en amont de la phase de commercialisation.

Meurthe-et-Moselle: un parc pour les habitants de Saint-Nicolas-de-Port Meurthe-et-Moselle: un parc pour les habitants de Saint-Nicolas-de-Port

Un parc de 22 hectares va être créé dans cette commune d'à peine plus de 7000 habitants, à 15 kilomètres de Nancy. Le projet dessiné par Exit Paysagistes en groupement avec l'agence On et l'atelier Vert redessine l'entrée de ville en offrant un espace de rencontre et de découverte de la biodiversité.

Ruralité : l'Etat lance un appel à projets "nature"

Quatre communes, dont une en outre-mer, vont être accompagnées pour construire un projet de territoire fondé sur "la nature comme levier d'attractivité et de résilience". L'Agence nationale pour la cohésion des territoires coordonne l'initiative qu'appuient l'Association des maires de France, l'Office français de la Biodiversité, et le ministère de la Transition écologique via sa direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (la DGALN), confiée à Stéphanie Dupuy-Lyon.