L'établissement d'Etat aura mis plus de temps à être étendu que dans d'autres grandes régions fusionnées en 2016. Nommé EPF de Grand Est, il passe de 4 à 8 départements couverts - les collectivités des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ayant préféré rejoindre l'EPF local d'Alsace. L'occasion pour les nouveaux membres d'être dotés d'un opérateur foncier pour déployer leurs projets au plus vite.
Sur les 10 hectares du secteur de la gare, au sein de la ZAC des Groues, les conditions du sol, fortement artificialisé et pollué, et la volonté de créer un quartier où la biodiversité et le paysage font partie prenante de l’identité, ont emmené les urbanistes paysagistes à expérimenter un nouveau mode de faire. Les travaux commenceront en 2022 pour une livraison en 2030 (la gare arrivera en dernier). Le premier lot immobilier sera livré en 2023, à l'horizon de l'ouverture de la gare Eole.
Suite aux inondations de l’automne 2019, la collectivité veut trouver des pistes concrètes. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'Atelier des territoires "Rendre les villes perméables" mené en 2018, avec le ministère de la Cohésion des territoires, la préfecture des Bouches-du-Rhône et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
Comment associer les habitants aux projets d'aménagement qui ne font pas l'objet d'une concertation préalable règlementaire ? Un jury citoyen va plancher sur cette question jusqu'au printemps prochain à Rennes. Leurs conclusions sont attendues sous la forme d'une charte "Construction et citoyenneté."
Le régime de régularisation des autorisations d'urbanisme entachées d'illégalité, tel que dessiné par la loi Elan, vient d’être précisé par le Conseil d’Etat dans un important avis rendu le 2 octobre 2020. En clair, le champ des possibilités de régularisation semble quasi illimité, puisqu'il s’affranchit de la définition classique du permis de construire modificatif, selon laquelle l'obtention est subordonnée à une absence de remise en cause de la conception générale du projet initial. La sécurisation des autorisations d'urbanisme existantes en ressort-elle améliorée ? Réponse en demi-teinte d’Hélène Cloëz, avocat associé au sein du cabinet LPA-CGR.