Cherche maître d'oeuvre pour une alternative à la démolition/reconstruction. Le travail de réhabilitation de cette tour de logements sociaux emblématique de l'urbanisme vertical et plantée tout contre le périphérique doit permettre d'apporter une réponse urbaine et écologique dans un 18e arrondissement en pleine mutation à horizon 2030. Une réponse à co-construire avec les futurs usagers, des étudiants essentiellement.
Désormais 1 800 personnes travaillent sur le site dont les activités génèrent 120 millions d'euros de chiffre d'affaires. Après dix ans de conduite par la SEM Ville renouvelée, la reconversion économique du site de filature en pôle dédié à l'image et aux jeux vidéo est un acquis. Elle a valu à la SEM une mention spéciale attribuée par le jury des Trophées des EPL au moment du Congrès d'Angers. La récompense salue le travail du directeur Dominique Givois, au moment où il transmet le flambeau pour prendre la direction générale de la SEM de Pantin et de la SPL d'Est Ensemble, en Seine-Saint-Denis.
Repositionnée en 2020 sur la lutte contre l'habitat indigne, la foncière d'Action Logement a annoncé vouloir investir 34 millions d'euros dans le centre ancien de Marignane. Premier projet : 75 logements locatifs libres et des commerces. Foncière Logement recherche donc un groupement opérateur-concepteur comprenant un architecte du patrimoine - l'ancien château-fort devenu mairie l'impose - dans ce centre où la Ville a aussi confié 11 immeubles à Soliha Provence, et donné deux secteurs en concession à Area. Le protocole financier avec l'AFL avait été adopté en conseil municipal en décembre 2019, puis signé le 22 janvier 2020. Dignéo s'était ainsi porté acquéreur de 18 immeubles très dégradés. Composant cinq îlots, 44% seront réhabilités, et les autres reconstruits.
Pau fait partie des collectivités qui ont été sélectionnées dans le cadre de l'appel à projet Réinventons nos cœurs de ville. Deux sites étaient en lice, réunis sous l'appellation d'îlot Joffre. Finalement, un seul des deux, un ancien cinéma a été attribué à Domofrance Pyrénées-Atlantiques pour le transformer en une résidence intergénérationnelle, en plein centre-ville.
Des préfets de région à la manœuvre pour animer des comités de suivi de l'exécution du plan et pour choisir les projets à financer au plus vite, sous peine de redéploiements de crédits pour d'autres actions ailleurs... Le Premier ministre détaille, dans une circulaire adressée aux préfets le 23 octobre 2020, la contractualisation attendue avec les collectivités à travers des accords régionaux de relance négociés en parallèle des CPER. Il aborde aussi la manière dont des sous-préfets dédiés à la relance auront "un rôle spécifique à jouer pour accélérer les projets de construction".