Entre relance et urgence, le mois d'octobre a vu s'esquisser une nouvelle donne, qui combine l'attitude nouvelle des utilisateurs, la situation post-municipales, et le mille-feuilles des actions de l'Etat. Cependant, si certains projets calent, les opérateurs ne restent pas inactifs. Des consultations importantes de concession ou de cession vont aboutir avant la fin de l'année. Et la prospection foncière bat son plein. Les architectes sont sollicités pour des faisabilités de projets privés en diffus. Retour sur l'actualité du mois écoulé, qui en donne quelques exemples.
"Il n'y a pas de contradiction entre les nouvelles mesures d'urgence et la tenue des objectifs de la relance", explique le gouvernement, qui mène des batailles sur plusieurs fronts. Dans une situation caractérisée par un "enchevêtrement de crises", le Premier ministre affirme "la nécessité d'une exécution rapide" du plan de relance. Quelque 20 milliards d'euros sur 30 sont susceptibles d'être territorialisés, a confirmé le comité national de suivi, pour qui ce sera donc un enjeu majeur.
Le périmètre du projet intègre l’ancienne friche SNCF, le pôle Gare ainsi que le secteur Nord entre les quais de Marne et la rue Marcel Paul, sur environ 18 hectares. La Ville recrute actuellement un bureau d'étude afin de réaliser le dossier de création de la ZAC. La création d'espaces verts et la reconversion d'un foncier de la SNCF sont au cœur de ce projet visant à requalifier le secteur des berges de Marne en créant une nouvelle relation de la ville à l'eau. Le plan guide réalisé par Vera Broëz va être actualisé et sera en phase avec le schéma directeur Action Cœur de ville rendu au mois de juillet.
La collectivité, qui a réalisé un plan guide d'aménagement du quartier, a trouvé un AMO pour la mise en œuvre opérationnelle du projet urbain, qui doit notamment réconcilier le quartier à son fleuve Paillon, en poursuivant la reconquête des berges engagée avec le PRU. Il s'agit du groupement conduit par les Marseillais de Safran Conception urbaines, avec Conseil urbain et Transmobilités.
Après l’étude de faisabilité rendue au cours du 1er trimestre 2017, l’année 2018 a été marquée par le démarrage des études relatives à la réalisation d’un téléphérique urbain à Ajaccio. Un marché de réalisation - maintenance - exploitation a été lancé en fin d’année 2019 et désormais la collectivité cherche un prestataire technique pour contrôler la construction du transport par câble dénommé "Angelo".