Le projet est axé autour d'une extension des locaux de l'INA, avec la création d'un campus dédié aux métiers de l'audiovisuel et aux industries créatives, ainsi que la pérennisation des studios Transpalux : l'exploitant est actuellement en cours de négociation en vue de racheter le foncier à Nexity, propriétaire du site depuis 2017. La procédure ouvre la voie à la construction de logements, bien que cela nécessite une modification du plan local d'urbanisme.
Jérôme Le Grelle est chez CBRE le directeur de la ligne de métiers retail, et Pascal Madry, le directeur de l'Institut pour la Ville et le Commerce. Les deux experts renvoient une image assez précise du moment où se trouve le commerce en France. Les tendances de fond se révèlent, mais les acteurs manquent de vision d'ensemble. Les deux spécialistes sont intervenus dans le cadre du rapport sur les fonciers commerciaux en Île-de-France, produit par l'Observatoire régional du foncier, sous la présidence de Nathalie Tessier, présidente de la Foncière publique. Voici leurs contributions, qui donnent des repères dans la crise des modèles du commerce, au centre du deuxième confinement.
Première phase identifiée du NPNRU, avant celle des secteurs Michel Dubois / Cour Carrée dont la mutation interviendra dans un second temps, la transformation du quartier de l'Espérance doit maintenant être visée par un urbaniste conseil. Une première étude de programmation urbaine et sociale préalable à la signature de la convention avec l'Anru avait permis de dégager les grandes orientations d'aménagement pour ce quartier prioritaire de la politique de la ville dont les habitants ont un profil assez proche de celui du reste des habitants.
Tout près des gorges du Tarn, la petite commune de Lozère souhaite un programme opérationnel pluriannuel réaliste à court, moyen et long terme. La collectivité veut être en mesure de solliciter des financements, notamment via le contrat "Bourg centre Occitanie – Pyrénées Méditerranée" mis en place par la région.
Il ne s'agit plus de penser la ville résiliente, mais de la construire. "Building the resilient city" est au centre du thème "Crossroads" de la Biennale qui se tiendra dans un an à Séoul, et dont le directeur général est l'architecte français Dominique Perrault. Forts d'une situation sanitaire sous contrôle en Asie, les organisateurs de la SBAU annoncent la couleur. En effet, la Corée du Sud peut à bon droit dire que "2021 sera la première année de l'ère post-pandémie". Mais l'Occident pourra-t-il en dire autant ? Les réflexions de la SBAU en tout cas concernent tous les acteurs de l'urbain.