Bilan d'étape au Conseil de Paris au Conseil de Paris des 17- 18- 19 novembre : "Le coût global et définitif de l'opération s'élève à 107 millions d'euros TTC", explique la maire de Paris aux conseillers. La première estimation s'élevait à 72 millions. Une PPVE est prévue au printemps 2021. L'état d'avancement du projet dessiné par Kathrin Gustafson, et l'organisation des consultations publiques, simplifiée au titre de la loi olympique, ont été débattus au Conseil de Paris, dans un programme chargé qui comprend les orientations budgétaires. Les perspectives du projet Tour Eiffel, présentées par l'exécutif parisien, ont été adoptées par le Conseil de Paris à une courte majorité, avec quelques amendements.
"Notre volonté est d'aller vers davantage de mixité pour parvenir à maintenir des emplois sur site, et à assurer un développement résidentiel équilibré", explique à Cadre de Ville la directrice générale adjointe de BNP Paribas Real Estate Grands projets mixtes. Parmi les projets de la société encore au stade de l'étude, il y a celui des Cathédrales du Rail à Saint-Denis, suite à une consultation lancée par SNCF Immo et le territoire pour valoriser ce patrimoine industriel - consultation qui a désigné le groupement BNP Paribas Real Estate premier puis a été suspendue en février 2019.
Le site doit à terme concentrer toutes les archives - on y trouve déjà le musée de Radio France... La phase 1 de la mutation du grand site de l'INA avec son téléport d'antennes satellites, qui se décompose en huit opérations distinctes de transformation et extension, va être lancée pour le site de conservation des archives audio-visuelles.
La démolition de l'immeuble Sorano, la plus délabrée des six barres de l'ensemble, va démarrer au mois de décembre. La métropole prépare pendant ce temps le recyclage des cinq autres barres : si l'état de carence est prononcé par le tribunal judiciaire, comme le demande l'Etat, une concession d'aménagement sera mise en place afin d'acquérir les logements, de reloger les habitants et de procéder aux travaux de démolition. Le jugement est attendu pour février 2021.
Un Plan BIM 2022, est-ce réaliste ? La loi Elan a reporté de deux ans l'obligation d'accepter le BIM. Les architectes sont prêts. Les grandes entreprises et ingénieurs aussi. Les collectivités locales le seront-elles aussi au 1er janvier 2022 ? Le ministère du Logement avance prudemment. Il lance un appel à projet pour l'expérimentation de "l’utilisation future" d’une maquette numérique BIM en complément d’une demande d’autorisation d’urbanisme. Le gouvernement souhaite aller vers la prescription d'une simple version "Open BIM", avec un guide et un process balisé pour l'instruction. Le pilote de cette action d'experimentation confiée par le ministère au Plan BIM 2022 est l'Unsfa avec Francois Pelegrin.