Le projet d'urbanisme transitoire de Plateau urbain combine AOT, permis de construire et permis de construire précaire. Il prévoit notamment la création d'un "commun urbain" dans la Cité administrative dessinée par Michel Kagan. La délibération votée par les conseillers de Paris mercredi 18 novembre 2020 définit les modalités de la première phase de la préfiguration. Plateau Urbain avait été retenu voici un an et demi au sein du groupement conduit par Les Nouveaux Constructeurs, pour réaliser le projet "Nouvel R" - un projet de reconquête du périphérique, qui prévoit de construire entre les bretelles autoroutières. Innovations : le projet "transitoire" prévoit le dépôt d'un "permis de construire précaire", et, en deuxième phase, l'action de Plateau Urbain sera pour la première fois, pérenne.
Dans le cadre de la nouvelle convention de coopération entre Est Ensemble et la Ville de Paris (2019-2024), la porte de Bagnolet - Gallieni a été identifiée comme un secteur stratégique. En ce sens, la Ville de Paris a récemment transféré la maîtrise d'ouvrage à Est Ensemble afin que l'EPT y pilote une étude urbaine transversale et prospective. C'est l'agence ZCCS qui réalise pour Est Ensemble cette étude portant sur les 15 prochaines années du quartier.
Le seul gratte-ciel de la ville doit mieux s'insérer dans la centralité environnante, et proposer de nouveaux services publics et de futurs développements privés. Une solution a été imaginée pour faire sortir l'immeuble de son statut d'IGH. Reste à boucler les discussions avec de possibles investisseurs privés pour les volumes de la tour.
Alors que l'Opah du centre de Verdun s'achève à la fin de l'année civile, l'agglomération du Grand Verdun s'interroge à son tour sur la faisabilité d'une Opah à l'échelle de l'ensemble de son territoire avec même un volet renouvellement urbain pour Verdun centre. L'objectif : parachever la requalification du parc de logements entamée depuis 2014. Une réflexion lancée au moment-même où un diagnostic est réalisé dans le cadre de l'élaboration du futur PLUI-H.
Le groupe français Poma, leader mondial du transport aérien par câble, vient de décrocher l'installation d'un téléphérique dans la ville d'Oulan-Bator avec le bureau d'études Egis.