Dans ce nouveau mandat qui s'ouvre, "nous ressentons le besoin, pour faire face aux nouveaux enjeux des usages de la ville, de réfléchir sur ce sujet du design urbain dans sa dimension d'espace public", explique Emmanuel Grégoire. Il inscrit son action dans la longue tradition parisienne du débat autour de ce que doit être l'esthétique des places, des rues et des jardins parisiens. Place donc au retour de l'usage des référentiels de design pour les différents objets existants et à venir, et à un grand écart subtil entre respect du cachet patrimonial si particulier de la capitale et maintien de la main tendue aux nouveaux usages et aux initiatives des habitants.
Après la signature en janvier du projet partenarial d'aménagement (PPA) du Grand Orly, l'établissement d'aménagement Orly Rungis Seine Amont lance aujourd'hui la première des trois études-cadres prévues dans le contrat. Elle porte sur l'évolution des mobilités et doit permettre de mieux appréhender l'articulation aménagement/mobilités dans un secteur en pleine mutation et pourtant longtemps laissé-pour-compte en matière de desserte en transports en commun.
Le co-fondateur de Redman, 1er promoteur immobilier certifié BCorp en France, explique que la société passe en ce moment ses projets de bureaux "au tamis de l'effet post-Covid", pour proposer à ses clients "de faire évoluer leur offre de services, de mettre l'accent sur les mobilités douces individuelles et de retravailler sur l'aménagement et la technique des bureaux, salles de réunion et des espaces de restauration".
Grand Paris Sud souhaite favoriser l'accessibilité au secteur du Génopole dans le cadre du programme "Territoires d'industrie." Un plan guide d'aménagement va être réalisé sous la direction d'un comité de pilotage partenarial associant l'Etat, l'agglomération et les acteurs économiques et universitaires implantés sur place.
Frappée par un arrêté de péril imminent, la place des Landais va être réaménagée afin de lutter contre le risque d'affaissement de ses bâtiments. La Ville souhaite se saisir de cette opportunité afin de fluidifier la circulation et de rendre les places aux alentours plus attractives.
Elle est notamment derrière la ville nouvelle de Beauséjour, cette ville tropicale durable perchée sur une colline du nord de l'île de La Réunion, tout près de Sainte-Marie, en cours de déploiement sur 80 hectares. La société foncière privée de La Réunion porte ce projet ambitieux, mais ce n'est qu'une des facettes des activités qu'elle déploie. Née il y a quinze ans et héritière des foncières des Sucrières Bourbon, elle a aussi misé sur les quartiers d’affaires, les parcs d'activités, les retail park, ou encore le tourisme et l'agriculture... Le mot d'ordre du groupe, qui vend désormais en bloc ses logements intermédiaires à Action Logement, est de diversifier au maximum son activité. Il travaille également à Mayotte et réfléchit à prendre des actifs immobiliers en métropole.
La directrice générale des services du département des Hauts-de-Seine depuis 7 ans rejoint le groupe SNCF, après le départ de Benoît Quignon pour Marseille.