La municipalité a obtenu de SNCF Gares & Connexions et de Ceetrus qu'ils renoncent à plusieurs aspects bloquants du projet sur lesquels portaient depuis longtemps les revendications des parties adverses. En échange de quoi, la Ville de Paris, SNCF, SNCF Gares & Connexions et la Semop Gare du Nord 2024 (rebâptisée StatioNord) viennent de conclure un protocole actant le soutien de la Ville au projet de rénovation et de transformation de la Gare du Nord. Une première victoire pour l'équipe municipale mais une vraie gageure pour un projet qui doit encore démontrer le bien-fondé de ses intentions.
Création de 3 000 nouveaux logements sociaux par an et d'un organisme foncier solidaire... La Ville a adopté ses nouvelles orientations en matière de lutte contre l'habitat indigne et de logement lundi en conseil municipal à l'issue d'intenses débats avec les élus de droite, parti majoritaire à la métropole. Un comité de pilotage du Projet partenarial d'aménagement visant à lutter contre l'habitat indigne doit avoir lieu dans le courant de la semaine.
Le plan masse en phase héritage a légèrement évolué, mais conserve la même logique d’implantation, d'après l'avis de l'Autorité environnementale sur le dossier de permis d'aménager des espaces publics. Plaine commune a rendu un avis favorable sur le sujet, à condition de planter 900 arbres sur le site. Le dossier pourrait être actualisé afin de prendre en compte la demande de l'EPT ainsi que le transfert envisagé du stade nautique vers la Défense en phase Jeux, donnant alors lieu à une nouvelle PPVE en 2022.
L'Eurométropole de Strasbourg prépare une modification n°3 de son plan local d'urbanisme intercommunal. Elle comprendra un important volet air-climat-énergie. La protection des cœurs d'îlots sera également renforcée.