Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
ZAC porte de Malakoff : l'Etat prend les élus à contre-pied

L'Etat a choisi d'utiliser la procédure de "déclaration de projet", qui lui permet d'obtenir la mise en compatibilité du PLU de la commune. Le lancement du marché global de performance - un CREM - pour 40 000 m² dans un immeuble "de 50 m de hauteur maximum" (lien dans l'encadré déroulant ci-dessous) méconnaît les orientations urbaines adoptées par Vallée Sud Grand Paris le 15 octobre. La mise en concurrence de la concession de ZAC doit être lancée, mais sur quel programme le sera-t-elle ? Quel cahier des charges écrire ou réécrire après la décision de l'Etat ?

Clichy-sous-Bois : le NPNRU des Bois du Temple concentre ses forces sur la mutation du parc de Batigère

Avec plus de 1 000 logements sociaux, le quartier des Bois du Temple figure parmi les quartiers d'intérêt national au titre du NPNRU aux côtés du Bas-Clichy. Si une bonne partie de son parc locatif social a été amélioré par la première grande phase de rénovation urbaine, le patrimoine du bailleur Batigère -pourtant majoritaire - en a été exclu. Ce deuxième programme entend corriger le tir mais aussi en finir avec l'enclavement de ce secteur.

L'Epase approuve un PPA renforçant les moyens d'actions sur le centre-ville et l'habitat ancien

Le conseil d'administration de l'EPA a prolongé, lundi 23 novembre 2020, l'action de l'établissement d'un an, à horizon 2032, sur le périmètre de l'OIN. Il lui a donné les moyens de rendre opérationnelles ses Opah-RU, ORI et ses autres actions sur le commerce, portées aussi par une foncière dédiée. Le PPA doit maintenant être voté par les différentes collectivités à horizon du premier trimestre 2021.

Cité Frugès à Pessac : rénover sans dénaturer Le Corbusier Cité Frugès à Pessac : rénover sans dénaturer Le Corbusier

Comment rénover des cités inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco ? La Ville de Pessac souhaite élaborer un schéma directeur et une doctrine concernant les "quartiers modernes" Frugès, construits par Le Corbusier en collaboration avec Pierre Jeanneret. A-Bime, bureau d'études pour le bâti ancien et les Monuments historiques, va mener l'étude de diagnostic architectural et paysager.