"Il faut changer de braquet maintenant, pour relancer la production de logements sociaux." La baisse des agréments de nouveaux programmes HLM atteint -30% par rapport à 2019 en cette fin novembre. "Nous n'avons pas le go des pouvoirs locaux sur certains projets et cela bloque des agréments, oui, et c'est mon message principal. Je récuse le discours qui voudrait que les bailleurs ne veulent pas faire." L'USH a notamment demandé une augmentation de 2 milliards du budget de l'Anru, "dont toutes les tranches du NPNRU ne sont pas financées"..
Plaine Commune Développement recrute une maîtrise d'œuvre pour concevoir les espaces publics, dans la lignée du plan guide réalisé par Babel avec l'Atelier Jours et TPFI.
Après un premier plan de sauvegarde entre 2009 et 2014, la copropriété La Bruyère voit son deuxième plan de sauvegarde 2015-2020 prolongé jusqu'en juillet 2022. Le chemin semble encore long avant que cet ensemble de logements ne renoue avec une gestion de droit commun.
La ZAC du Jardin Val Ouest a tout pour plaire aux uns... et déplaire aux autres ! Au cœur du quartier Saint-Marceau, ce nouveau projet urbain doit en effet s'implanter sur d'anciennes pépinières et à proximité de la Loire. Mais depuis sa présentation sous l'ancienne mandature, le projet a été en partie retravaillé pour le rendre plus acceptable sur le plan environnemental. Il est aujourd'hui soumis à enquête publique.
Les Liserons sont l'un des trois quartiers politique de la ville de Nice. Son enclavement et sa localisation sur une colline ont favorisé l'émergence de trafics, que la métropole souhaite désormais casser grâce à une rénovation du quartier et des espaces publics. Quelques milliers de mètres cubes de roche seront évacués pour réduire une partie de la crête de la colline. La métropole a désigné Horizons-Mazas (mandataire), CDE Petra Patrimonia et Urbalterre pour la maîtrise d'œuvre urbaine et l'accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle de ce NPNRU.
Fin novembre, l'inauguration du Mont Soula, un mont aménagé au sein du parc urbain paysager de Rives de Soula, a marqué une étape-clé dans la 2e tranche de la ZAC de Soula à Macouria. Avec ses 30 000 m3 de terre végétale décapée sur le périmètre de l'opération, ce mont se veut l'illustration emblématique de ce que signifie "faire la ville amazonienne durable". Ce nouveau morceau de ville espère en effet démontrer qu'une conciliation est possible entre enjeux environnementaux et production d'un colossal volume de logements.