Réuni en conseil d'administration le 12 novembre, au cours duquel Valérie Pécresse a été réélue présidente de l'établissement, l'EPA a validé l'achat auprès de l'Epfif de terrains susceptibles d'enclencher tant la jeune ZAC de Corbeville que celle à venir autour de la ligne 18 du Grand Paris Express à Guyancourt - de l'urbanisme transitoire doit maintenant être déployé dans cette seconde opération. Le conseil d'administration a également approuvé le calendrier du programme pluriannuel d'aménagement dont il avait validé les orientations générales en juillet dernier.
C'est le premier "Réinventer Paris" à être sorti de terre : la "Ferme du rail" vient de remporter le prix du projet citoyen décerné par l'Union nationale des syndicats français d'architectes. Les fondatrices de la coopérative Grand Huit, Julia Turpin et Clara Simay, reviennent sur les clés de la réussite de ce projet mêlant agriculture urbaine, insertion et hébergement sur une ancienne friche en plein cœur du 19e arrondissement.
Le projet sur 21 hectares vise à diversifier l'offre de logements et à donner de l'air sur le plan urbain. La commune vient d'attribuer le mandat pour la réalisation des équipements publics, en démolition-reconstruction, à la Semavo. La ZAC pourrait être créée au 2e semestre 2021.
Ce second mandat sera consacré à la mise en œuvre des projets "revisités" lors du premier mandat. Eric Piolle les a modifiés en fonction des consultations avec les habitants et de son approche écologiste de l'urbanisme pendant le premier mandat - les projets avaient pour la plupart été initiés lors du dernier mandat de Michel Destot mais n'avaient été ni engagés ni réalisés. Il n'y aura pas pour l'instant de nouveaux grands projets d'urbanisme sous maîtrise d'ouvrage de la Ville car il y a déjà beaucoup à faire. En revanche, Eric Piolle entend poursuivre le développement des transports doux (autoroutes à vélo, les "chronovélos" ) et de la végétalisation.
La convention est en instance de signature, après examen en comité d’engagement le 16 décembre 2019. La Ville d'Alès recrute actuellement un urbaniste chargé d'évaluer la qualité de la mise en œuvre du programme.
A l'occasion d'un bilan de son PLH actuel, l'EPT a dressé de premières perspectives pour l'habitat lors d'un conseil de territoire mardi 24 novembre, en attendant le Plan métropolitain de l'habitat et de l'hébergement (PMHH) de la Métropole du Grand Paris, ajourné sine die lors de la précédente mandature.