En tout, 116 hectares sont ici "zaqués", pour développer pas loin de 1 million de m² de constructions, bien engagés par endroits, tâtonnants ailleurs... Une première : une "mission transversale" lancée par l'aménageur Sequano est l'occasion d'un point lot par lot de l'état d'avancement, des potentiels et des blocages. A Bondy, à Romainville, à Bobigny, à Noisy-le-Sec, programmation et chantiers vont connaître un début de coordination, sur fond de réinterrogation de plusieurs secteurs à urbaniser... autrement. Les quatre communes ont changé de majorité lors des dernières élections, tout comme l'EPT Est Ensemble, compétent en matière d'aménagement, et donc, concédant des ZAC.
Avec son "plan de déplacements urbains 2018-2027, perspectives 2030", Nantes Métropole a fait de la ville apaisée un axe stratégique de son territoire. Après le plan piéton-vélo amorcé en mai et le passage en zone 30 de la commune de Nantes fin août, la Métropole enclenche une nouvelle étape avec la réalisation d'un "guide de conception de la ville apaisée". L'idée est de repenser l'aménagement, longtemps façonné par et pour la voiture, de manière à reconquérir l'espace public et à en faire des lieux à l'atmosphère plus tranquille.
La Ville relance le projet après que le conseil d'Etat lui a reconnu un "intérêt public majeur" au mois de juillet. Un groupe de travail va être mis en place avec l'aménageur Territoire 25 et l'urbaniste conseil que la Ville recrute actuellement, sur la base du travail réalisé par François Grether. Le projet pourra éventuellement être revu à l'issue d'une conférence citoyenne.
Un changement d'image s'est déjà opéré le long de la ligne 2 du tramway, boulevard Paul Montel et sur la traverse de la Digue des Français, avec la mise en œuvre du programme de renouvellement urbain à Nice, défend la Métropole. Laquelle souhaite poursuivre cette dynamique avec le NPNRU, notamment en diminuant le nombre de logements sociaux pour introduire davantage de mixité sociale dans le quartier, qui sera situé à côté du futur quartier d'affaires Grand Arénas, au sein du périmètre de l'Eco-Vallée de l'OIN Plaine du Var. Le groupement ZCSS/Ingetec/Condition urbaine est désigné pour assurer la maîtrise d'œuvre urbaine et l'accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle du projet.
L’Agence d’urbanisme Brest-Bretagne (Adeupa) et la Fédération nationale des agences d’urbanisme organisent mardi 1er et mercredi 2 décembre leur 41e rencontre nationale des agences d'urbanisme, une édition entièrement dématérialisée. L'objectif est de "réenchanter" collectivement l'imaginaire des territoires - les agences, en réseau, ont travaillé pendant six mois sur douze prospectives thématisées. Partant de l’hypothèse résolument optimiste qu’en 2040 l’économie serait majoritairement circulaire, que la neutralité carbone et le zéro artificialisation nette des sols seraient en très bonne voie, les agences veulent aider à réenchanter le futur des projets, en ce début de mandat plein d'incertitudes.