Outre la recapitalisation, le conseil d'administration du 25 novembre a également acté la naissance future d'une ZAC intercommunale de 41 hectares sur le périmètre du secteur Sénia à Orly et Thiais. Un secteur qui sera articulé avec le futur pôle gare Pont de Rungis, qui accueille aujourd'hui le RER C et où s'arrêtera aussi d'ici 2024 la ligne 14 du Grand Paris Express. Voire même peut-être une ligne TGV pour rejoindre l'aéroport d'Orly.
Deux ans après le drame de la rue d'Aubagne, la directrice du projet "rénovation du centre-ville de Marseille" auprès du préfet, Muriel Joer Le Corre, revient sur la mise en œuvre du projet partenarial d'aménagement qui englobe 1 000 hectares jusqu’à Bougainville, au Jarret et à la place Castellane. Celle qui joue le rôle de médiatrice entre les acteurs de la lutte contre l'habitat indigne détaille le travail réalisé depuis un an par l'Etat, la Ville et la métropole, en attendant les prochaines étapes : la mise en œuvre opérationnelle de la SPLA-IN et le lancement d'une concession d'aménagement pour l'îlot prioritaire Hoche-Versailles.
500 m² de SDP pour Mcdonald's, 2 100 m² pour Grand Frais : avec la signature de deux promesses de vente début novembre, la Sadev 94 vient d'engager la commercialisation de l'ensemble des surfaces dédiées aux commerces au sein du périmètre de la ZAC. Le programme, qui prévoit également l'implantation d'activités, a été largement revu à la baisse afin de prendre en compte la présence d'espèces protégées.
Le projet de service express métropolitain mise sur le rail afin de réduire l'usage de la voiture dans l'agglomération. L'agence d'urbanisme régionale recrute actuellement un bureau d'étude chargé d'étudier des alternatives à la fermeture envisagée de la gare de Jarrie, en raison des risques présentés par la proximité de plusieurs usines chimiques et du plan de prévention adopté en conséquence.
Ils présentent, l'une après l'autre, leur perception du moment que traversent les professionnels de l'urbain. Et, surtout, comment ils font face à une des situations les plus compliquées depuis longtemps : 1929 disent certains. Une situation dans laquelle, par dessus tout, c'est la visibilité qui manque. Séverine Chapus, Natacha Bouyer, Emmanuelle Cosse, Alto Step, Mathias Navarro, Philippe Bihouix, Pascal Madry et Jérôme Le Grelle, Romain Dubois, Paul Jarquin, Laurence Giard, en ont témoigné dans nos colonnes en novembre : on ne fait déjà plus comme avant.
En 2020, une bonne centaine de projets urbains poursuivent leur vie de projets durables en Île-de-France, au gré de l'évolution des manières de faire. A l'heure actuelle notamment, ces projets exemplaires prennent mieux en compte les enjeux de déchets et de réseaux.