Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Un grand projet mixte à programmer aux abords de la gare TGV d'Aix-en-Provence

Seize ans après la création de la ZAC, une étude de repositionnement économique doit permettre d'en mettre à jour le programme, voire même le périmètre. La métropole, qui pilote désormais le projet, a confié un mandat à la SPLA "Pays d'Aix Territoires" pour le relancer. Mais l'urbanisation se heurte ici au maintien de zones naturelles à préserver.

Poissy : la ZAC Rouget-de-Lisle persévère dans sa démarche "écoquartier"

Alors que le première phase d'aménagement s'achève, la ZAC Rouget de Lisle de Poissy se dirige progressivement vers la troisième étape de la démarche écoquartier dans laquelle elle est engagée depuis 2018. Pour ce faire, Citallios cherche à être accompagné par une AMO développement durable afin de consolider les prescriptions environnementales qui devront couvriront les quatre prochaines phases de l'opération.

Haute-Garonne : le NPNRU de Muret suspendu à une politique d'acquisition

Depuis bientôt 10 ans, le quartier Saint-Jean de Muret est soumis à d'importantes transformations urbaines. Après le secteur Maïmat, puis le secteur Perville, c'est au tour du secteur Capèle d'entrer en scène. Mais pour ce faire, le bailleur doit récupérer la maîtrise foncière d'une copropriété en voie de dégradation. Une convention vient d'être signée entre la ville, l'agglomération, Promologis et l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie.

Arrêt Grande-Synthe, écocide : le droit de l'urbanisme sous la pression climatique

Pour lutter contre le réchauffement climatique, de nouvelles mesures répressives vont intégrer le corpus législatif, tandis que le juge administratif pourrait également rebattre les cartes, dans un contexte de plus en plus pressant de préservation de l’environnement. Car collectivités territoriales et EPCI ne prennent pas encore suffisamment en compte dans leurs documents de planification les objectifs nationaux de transition énergétique. La faute à une certaine forme de conservatisme, analysent plusieurs experts réunis par le Gridauh. Le droit de l’urbanisme a pourtant un rôle important à jouer, qu’il s’agisse de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, de promouvoir la performance énergétique ou de lutter contre la précarité énergétique.