Le gouvernement a entériné les règles de mise en place du fonds "friches" dans le cadre du plan de relance. L'ensemble du cadrage national de ce dispositif est disponible. Le dépôt d'un dossier de candidature au fonds friches est dématérialisé dans le cadre du process "démarche simplifiée". L'Ademe a déjà lancé, le 6 novembre, un appel à projets pour l'emploi des 40 millions d'euros du fonds fléchés sur les terrains pollués d'anciens sites industriels. Il y en aura un autre en 2021 annonce Marie-Christine Prémartin directrice des programmes de l'Agence.
C'est l'un des derniers territoires de la ZAC à aménager. Le secteur Bords de Seine est particulièrement intéressant pour le maillage urbain au cœur du projet d'aménagement : l'atténuation des coupures urbaines à l’arrière de l’Arche de la Défense, liées notamment à la présence d'infrastructures de transports majeures. La requalification d’espaces publics existants et la création de nouvelles liaisons piétonnes seront essentielles dans la mission de conception urbaine et de maîtrise d’œuvre d’espaces publics que Paris La Défense vient de lancer, tout comme la mise en valeur du paysage.
À peine élu, le nouveau maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael s’est emparé du projet phare de son programme : la réhabilitation et le désenclavement du quartier Saint-Jean. Un projet qui sera rendu possible par la création de nouvelles mobilités et la couverture d’une partie du périphérique sur plus de 300 m.
Perchée sur les hauteurs de Saint-Paul de La Réunion, la ZAC Sans-Souci est une vaste opération de logements visant à résorber l'insalubrité qui déprécie fortement le quartier. Ce phénomène touche particulièrement les secteurs Bas et Haut, occupés depuis plusieurs années par des familles sans titre de propriété. Avant de procéder à la régularisation foncière des espaces occupés, la Semader souhaite lancer une mission de Mous.
Les lauréats de "Faire" et de "Med'Innovant" à Paris et Marseille ; le focus de l'Apur sur les emplois de bureau dans la Métropole du Grand Paris ; la Cour des comptes appelle à décentraliser davantage la gestion de la politique de la ville ; l'avancée du projet du RER Vélo en Île-de-France ; le programme européen Life "Artisan" pour accroître la résilience des territoires par l'incitation aux solutions d'adaptation fondées sur la nature.