Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Stephan de Faÿ : "Grand Paris Aménagement doit devenir le fer de lance de la transformation de l'acte de construire et d'aménager"

Arrivé de Bordeaux Euratlantique, le nouveau directeur général, en poste depuis le 27 novembre, se donne six mois pour retravailler avec les différents partenaires la feuille de route de l'EPA. Néanmoins, quelques pistes se dessinent : il souhaite nouer un dialogue plus étroit avec les investisseurs de long terme, positionner davantage Grand Paris Aménagement comme co-promoteur, travailler sur les zones commerciales et favoriser l'emploi. Sur le zéro artificialisation nette, le "nette" a son importance : un travail prioritaire sur les tissus existants, en redéployant de la biodiversité, mais sans s'empêcher de travailler en extension par ailleurs, pour conforter des polarités hésitantes, et contribuer au rééquilibrage du Grand Paris.

Nantes : la "rue aérienne" de la nouvelle gare boucle la centralité métropolitaine

Malakoff Pré-Gauchet au Sud, nouveau quartier vers le jardin des Plantes au Nord, sont désormais reliés directement pour les piétons. Exploit technique de Demathieu Bard avec sa filiale André BTP, la rue aérienne large de 25 m, qui enjambe les voies ferrées sur une longueur de 160 m à 18 m de haut, connecte le nord et le sud du grand centre Nantais. Une architecture marquée par la signature de Rudy Ricciotti. Le quartier Sud est actif : Altarea lance le chantier de 25 000 m² au sud de la gare, dont une tour de logements de près de 60 mètres.

Prolongement du T1 : Est ensemble lance un plan-guide contre "l’urbanisme galopant"

Est Ensemble profite du projet d’extension du T1 pour "définir une stratégie de développement urbain qui permette de renforcer la lisibilité du territoire en harmonisant les pratiques en matière d’aménagement sur les secteurs dits intercommunaux". Cette intention fédératrice se traduira par un plan-guide, conjuguant opérations en cours, urbanisme transitoire et fabrique de la ville post-pandémie. L'EPT vient de sélectionner un groupement conduit par l'équipe de paysagistes Coloco pour coordonner l'étude. A ses côtés, Urban-eco (écologie urbaine), RR&A (mobilité), Creaspace (économie), Une fabrique de la ville et Ingérop (mise en œuvre opérationnelle) et Ville ouverte (concertation).

Val Fourré : à l'heure de l’étude d’impact, l’imbrication profonde entre Orcod-IN et NPNRU

L'Orcod-IN, portant sur le cœur du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, va être encadrée par une ZAC. L'étude d'impact vient d'être confiée à la Safege, filiale de Suez environnement. Le cahier des charges montre la combinaison entre le dispositif de lutte contre les copropriétés dégradées et le renouvellement urbain, qui couvre un secteur élargi. Maître d’ouvrage des trois Orcod-IN d’Île-de-France, l’Epfif est amené à assurer ce même rôle dans le NPNRU, en tout cas en ce qui concerne la "version zéro" de sa mise aux normes durables.

Lyon : une expérimentation pour piétonniser le cours Charlemagne

Le cours Charlemagne va être piétonnisé pendant trois mois à compter de l'arrivée du T2, entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud, à l'initiative de la Ville et de la Métropole. Le dispositif sera pérennisé en cas de réussite. Une consultation citoyenne vient d'être lancée par la SPL Lyon Confluence afin de faire remonter les idées des habitants concernant l'aménagement du quartier.

Les 27 premiers projets soutenus pour développer l'agriculture urbaine dans les quartiers NPNRU

L'Anru vient de dévoiler les premiers lauréats de l'appel à projets quartiers fertiles. Ils bénéficieront d'un peu plus de huit millions d'euros, financés par le plan de relance, les programmes d'investissements d'avenir et la Caisse des dépôts et des consignations. Une nouvelle tranche de candidature pourrait s'ouvrir jusqu'au printemps 2021. L'objectif de l'Anru est de financer 100 projets en tout, pour l'instant.