Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La ZAC Docks de Saint-Ouen entre dans sa phase ultime

Séquano lance le troisième et dernier marché de maîtrise d'œuvre urbaine, cette fois pour achever l'écriture de l'emblématique projet urbain aux 100 hectares. Une fois de plus, il s'agira d'ajuster le dessin de l'opération, qui va maintenant surtout se concentrer sur les secteurs 1 Sud, 3a, 4a, 4b, 5 et 6, les secteurs 2 et 3b étant finalisés. Un travail d'articulation étroit sera à nouer avec les différents AMO et partenaires engagés sur des sujets aussi divers que la logistique urbaine, la collecte pneumatique des déchets et la mobilité et le stationnement.

Montpellier Métropole : Med Vallée au service du rééquilibrage territorial

Promesse de campagne du nouveau maire de Montpellier, le projet Med Vallée s'élance aujourd'hui timidement. Une mission de préfiguration du projet vient d'être confiée à Philippe Domy, une personnalité indépendante venue du monde de la santé. Ce futur pôle santé, agronomie, environnement et bien-être doit consolider l'arc Nord de la Métropole et ainsi permettre de rééquilibrer le développement du territoire. Une étude sur le foncier disponible sur ce secteur a été lancée.

Paris : l'Apur dévoile son approche du paysage des rues parisiennes

En collaboration avec la Ville de Paris, l'Apur vient de publier une étude fléchant les grandes orientations de végétalisation des espaces publics parisiens, complétée par un atlas par arrondissement. Avec 145 ha de potentiel de végétalisation de l’espace public, l'étude préconise notamment de renforcer le réseau des rues majeures plantées et de créer des rues jardins de proximité.

Environnement et commande publique – Publication de la loi ASAP

Après la validation par le Conseil constitutionnel du projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP), et notamment des six articles les plus controversés touchant à l'environnement et à la commande publique, la loi a été publiée au Journal officiel du 8 décembre.

Assurance dommages-ouvrage – La Cour de cassation réaffirme le principe de la subrogation « in futurum »

Par un arrêt du 5 novembre, la Cour de cassation juge que l’action engagée, avant l’expiration du délai décennal, par un assureur contre les responsables des dommages dont il doit garantie, est recevable même si, au moment de l'assignation, il n’a pas la qualité de subrogé dans les droits de son assuré, dès lors qu'il a payé l'indemnité due à ce dernier avant que le juge du fond n'ait statué.

Loi SRU – Comment apprécier l’obligation de création de logements sociaux dans les communes carencées ?

Par une décision du 3 novembre, la Cour administrative d’appel de Bordeaux indique que, pour les communes ayant fait l’objet d’un arrêté de carence, l’obligation de création de logements sociaux doit s’apprécier, dans le cas d’un lotissement comportant deux opérations de construction, de façon indépendante pour chacune des opérations si elles relèvent de constructeurs distincts et ne sont pas subordonnées l’une à l’autre.

… Et aussi cette semaine

Le guide de la DAE sur la mise en place d’un plan de progrès dans un marché public, la version 2020-2021 du guide des outils d'action économique du Conseil d‘État et la présentation de la réforme de contemporanisation des APL.