Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le projet de ZAC de l'extension de Mitry-le-Neuf percuté par la crise sanitaire et le ZAN

D'abord engagée par la Ville de Mitry-Mory il y a une dizaine d'années, la ZAC de l'extension de Mitry-le-Neuf est devenue il y a peu un projet d'intérêt communautaire porté par Roissy Pays de France. Mais entre-temps, le projet a été ralenti par divers aléas. Aujourd'hui, avec l'objectif de ZAN conjugué à la crise de la Covid, il a d'autant plus du plomb dans l'aile. Dernier coup de semonce en date : l'avis défavorable du conseil municipal de Tremblay-en-France, commune limitrophe du projet.

Yvelines : Citallios réalisera le projet de création d'un cœur de ville à La Celle Saint-Cloud

Le bourg forestier devenu ville grâce aux grands ensembles qui, aux deux bouts de la commune, ont logé, à la Jonchère, les cadres des années 60, et à Beauregard, les occupants des HLM côté A13, crée une centralité, là où les années 70 s'étaient contentées de "poser" deux bâtiments : la mairie et la Poste, à côté du centre de pompiers. Face au collège Pasteur, à proximité piétonne de la gare, la commune dont Olivier Delaporte a été réélu maire au premier tour, ouvre des parcelles à la construction. L'aménageur Citallios - désormais doté d'une filiale de promotion - a été retenu officiellement par le conseil municipal en octobre, avec les urbanistes de Sathy, pour conduire cette transformation.

France Relance débloque 2,7 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l'État France Relance débloque 2,7 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l'État

Sur les 4 milliards d’euros du plan de relance consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments publics, 2,7 milliards seront affectés au parc immobilier de l'État. C'est ce que révèlent aujourd'hui les résultats d'un appel à projets lancé il y a 3 mois par l'État permettant de sélectionner 4 214 propositions sur l'ensemble du territoire français. Le gouvernement entend profiter du plan de relance pour accentuer ses efforts en matière de rénovation thermique, avec un focus assumé sur les bâtiments universitaires.

L'Institut Paris Région ouvre le débat du zéro émissions nettes de CO2

Après avoir planché sur le ZAN en 2020, l'institut régional lance un cycle de conférences sur le "ZEN" pour faire atterrir l'enjeu de la neutralité carbone (et celui corrélé de la compensation) dans les projets des territoires. Ces derniers, en Île-de-France comme ailleurs en France, sont volontaires pour faire évoluer les choses, et vite. Encore faut-il savoir comment traduire ces objectifs.