Le projet a reçu un avis favorable du comité d'engagement de l'Anru en mai 2019. Environ 190 logements privés seront reconstruits sur site, en compensation de la démolition de 185 logements, principalement répartis entre les barres Alizé et Mistral. La convention pluriannuelle de l’opération de renouvellement urbain est en cours de finalisation, pour une signature prévue au premier trimestre 2021. La commune d'Etampes lance un appel à candidats pour la concession d'aménagement sans ZAC.
Pour la ZAC de Bongraine à Aytré, l'aménageur Aquitanis cherchait une maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère "engagée dans la transition" et devant accompagner les habitants et les riverains dans la coconstruction de leur quartier, non seulement à l'échelle de l'opération, mais bien au-delà sur le quartier de la Courbe et même tout le territoire. L'équipe est engagée pour dix ans aux côtés de l'aménageur pour faire vivre la philosophie d'un projet travaillé de longue date par l'agglomération de La Rochelle. Entre autres innovations : une Scic constituée d'habitants et de riverains pour la production d'énergie ; un groupement de maîtrise d'œuvre mené par un écologue, Une autre ville, associé à OLM (paysage), Sathy (urbanisme et architecture), Le Sens de La Ville (participation) et Ma-géo (bureau d’études).
Humeur de Ville referme cette année d'émissions avec l'interview, en studio, du directeur de la société qui agit sur des lieux stratégiques de Seine-Saint-Denis, également développés par la Solidéo et la Société du Grand Paris.
Les sept "territoires pilotes de sobriété foncière" retenus ;16 autres villes accueilleront les services de la DGFip ; Sophie Matrat présidente du directoire d'ICF Habitat Sud-Est Méditerranée ; David Ytier, nouvel adjoint délégué au logement et à l'habitat indigne de la métropole d'Aix-Marseille ; la mise en service de trois nouvelles stations de la ligne 14 prolongée dans le cadre du Grand Paris Express.