Tandis que la Soreqa assainit les Quatre-Chemins avec des opérations de recyclage foncier des propriétés dégradées, l'Epfif a signé aujourd'hui la promesse de vente portant sur l’ancienne gare de marchandises, foncier essentiel au développement du futur écoquartier de 45 hectares, qui sera aménagé par la SPL Ensemble. L'élaboration du dossier de réalisation de la ZAC est attendu d'ici 2022.
Le Comité d'organisation des Jeux et le département du 9-3 lancent un appel à projets aux collectivités locales désireuses de récupérer trois équipements temporaires post-2024. Qui est candidat ? Pour quel projet de développement ? Pour quelle intégration aux territoires ?
C'est l'unique quartier aixois ciblé par le NPNRU. Entre le centre ancien, le Jas de Bouffan et le futur quartier de la Constance, le quartier prioritaire d'Encagnane, desservi par un bus à haut niveau de service, doit se transformer en entrée de ville attractive.
La démolition des cinq bâtiments du collège doit se poursuivre jusqu'en 2022. La Ville souhaite confier à un partenaire la reconversion du site en un ensemble mixte, en lien avec les opérations NPNRU dans les quartiers Sud. En attendant, elle va étudier les conditions de faisabilité d'une telle opération.
photo DR
La Ville cède un foncier avenue du Général-de-Gaulle, occupé par un parking de 57 places, et par un bâtiment désaffecté. Il faudra construire un front sur l'avenue, en retrait par rapport aux emprises actuelles, tout en ménageant un porche d'accès à l'arrière. L'opérateur privé assumera donc le rôle d'aménageur du terrain pour sa nouvelle destination - y compris VRD. Le projet doit financer en partie la réalisation d'espaces publics : un mail piéton prolongeant le parvis de la mairie. Un arbre remarquable à préserver marque le fond de parcelle.