Gisèle Rossat-Mignod, la directrice du réseau à la Banque des Territoires, annonce que sont déjà créées une trentaine de foncières de redynamisation territoriale. Objectif : une centaine, intervenant sur 6 000 sites, dans les 5 ans. Devant le choc de la crise sanitaire, ces outils territorialisés vont devoir monter en puissance, pour porter chacun 20, 25, 30 actifs. Là est le défi, dit-elle, car cette démultiplication des actions, dans un délai court, va mobiliser des expertises financières, juridiques et opérationnelles à un niveau rarement atteint.
Loire Océan Métropole Aménagement a 80 hectares à renouveler, notamment en requalifiant plus de 2 500 logements. Les études pré-opérationnelles du groupement mené par Germe & Jam vont nourrir la mission de maîtrise d'œuvre urbaine et opérationnelle attribuée également au collectif d'architectes, accompagné de l'Atelier Bruel Delmar.
Michèle Rubirola devient première adjointe, tandis que Samia Ghali recule à la troisième place derrière Pierre-Marie Ganozzi, jusque là en charge des écoles. Le détail des nouvelles délégations sera connu dans le courant de la semaine.
En 2021, l'EPF d'Île-de-France projette plus de 500 M€ en acquisitions et 300 M€ de cessions foncières. Lors de sa séance du 9 décembre 2020, le conseil d’administration présidé par Valérie Pécresse a aussi approuvé officiellement l'Orcod-IN de Villepinte et la création de la ZAC de Grigny 2. Son budget 2021 donne les premières lignes de ce que sera la prochaine feuille de route stratégique de l'établissement - entre autres, un soutien "renforcé pour la réalisation de logements sociaux et la transformation de bureaux en logements" avec l'approbation d'un élargissement de la minoration SRU, dispositif technique qui permet d’abaisser la valeur de cession du foncier aux bailleurs sociaux pour encourager la production de logements sociaux sur l’ensemble des opérations.