Le CD 93 prépare le lancement d'un ou de plusieurs appels à projets urbains innovants sur une dizaine de sites "devenus inutiles aux politiques départementales". Pour conduire les consultations qui s'apparentent à Réinventer Paris ou Inventons la Métropole du Grand Paris, le département va sélectionner un assistant à maîtrise d'ouvrage. Les consultations déboucheront sur une vente ou sur l'attribution de baux constitutifs de droits réels.
L'opération du Bas-Meudon, dont la concession a été prorogée le 9 décembre 2020 dans ce but, attend les projets pour 3 300 m² de logements. "Un ou deux promoteurs" seront sélectionnés pour des projets "innovants", relevant "les défis actuels" climatiques, de mobilités et "de sécurité sanitaire". Aucun logement social n'est prévu au programme, mais le projet urbain devra intégrer les logements existants appartenant à Hauts-de-Seine Habitat.
Comment aménager des "rues aux écoles", à hauteur d'enfant ? Comment préserver des espaces réservés aux piétons, sécurisés, à proximité des écoles, pour servir de prolongement dans le cadre éducatif et/ou pour servir d'espace de respiration végétalisé pour le quartier ? La Ville de Paris, qui veut inventer un nouveau vocabulaire paysager de la ville où la circulation motorisée et le stationnement s'effacent, a désigné deux prestataires pour concevoir et réaliser, sur la base du travail déjà engagé par ses services et dans une optique de sobriété économique et écologique, des prototypes de rues aux écoles : pour les arrondissements du centre jusqu'au 13e arrondissement, Atelier Nous, et pour les arrondissements du 14e au 20e arrondissement, Arep (mandataire)/Sonia Lavadinho.
La Soreli met à jour la stratégie de développement durable du projet qui entre en phase 2, sous la houlette d'uapS, TN+, TPFI et Ruse. Il reste 700 logements à produire sur 15 ha de recyclage urbain d'immenses halles industrielles, alors que la phase 1 a déjà fait muter 10 ha. Alto Step vient d'être désigné pour l'accompagner sur le volet environnemental.
Les communes de Sablé-sur-Sarthe et de La Flèche figurent parmi les 222 villes moyennes françaises retenues dans le cadre du plan Action Cœur de ville lancé en 2017. Si 25 km séparent la deuxième et la troisième ville de la Sarthe, l’objectif ici est de revitaliser le binôme Sablé/La Flèche afin d’opérer un rééquilibrage d’attractivité par rapport au Mans et à Angers. Les Opah-RU seront pilotées par Soliha Pays de la Loire (Le Mans), avec la société Urban'ism (Bourgueil), la société SJM Avocats (Nantes) et l'association Sarthe Nature Environnement.
Pour redonner vie à une trentaine de logements de l'hyper-centre de Bayonne au sein de l'un des îlots prioritaires du PNRQAD, l'EPFL du Pays Basque s'appuie sur son office foncier solidaire. L'opération demandait en effet davantage encore de fonds et d'ingénierie que ce que la convention avec l'Anah pour la requalification des quartiers anciens dégradés ne permettait. L'établissement foncier mène aussi des réflexions pour monter une structure capable déployer davantage le dispositif BRS dans les campagnes basques, pour revitaliser logements mais aussi des locaux commerciaux ou serviciels.