Face à la multiplication tous azimuts des projets d'aménagement, Plaine Commune ne veut plus borner la réflexion au simple périmètre de ZAC. Il faut donc changer d'échelle, voir plus grand, plus large, afin de penser l'articulation des projets. C'est en tout cas le sens que veut donner la nouvelle équipe communautaire sur le secteur de la Confluence élargie à Saint-Denis. L'EPT lance un marché d'étude urbaine sur ces 62 hectares incluant deux ZAC, un secteur sans outillage opérationnel et un pôle gare.
Que faire du plus grand hippodrome d'Île-de-France ? Sans idée précise, ni partenaires particuliers, la Ville a depuis quelques années l'intention de recourir à un appel à projet pour stimuler l'imagination et la compétition potentielle. N'étant pas familière des conditions de mise en place de cette procédure, elle a d'abord fait appel à une AMO et lance enfin aujourd'hui l'AMI annoncé.
Les faubourgs d'Orléans n'ont pas encore fait l'objet de projet de requalification. Pour satisfaire une forte attente en matière de redynamisation, la Ville d'Orléans lance à présent une étude urbaine sur les quartiers des Aydes et des Blossières, un travail qui devra établir des connexions avec les deux ZAC à proximité : le projet InteRives et l'écoquartier des Groues.
Réductions de surfaces et hybridation des modes de travail s'annoncent en 2021, alors qu'en 2020, les mouvements sur l'immobilier non-résidentiel affichent -34%. Selon CBRE, le bilan que livre Immostat montre en quoi "2020 aura été une année de rupture" sur ces marchés. Ce n'est pas une surprise. Reste à voir quels compartiments sont touchés. Cela impactera tant la programmation des opérations urbaines que les arbitrages des investisseurs.