L'Epfif a trouvé les AMO pour l'épauler dans la réalisation d'un dossier de création de ZAC ainsi que dans la conception urbaine, architecturale et paysagère du projet. Les grandes orientations d'ensemble pour le quartier, approuvées par le comité national d'engagement de l'Anru le 17 décembre 2019, prévoient le "recyclage" d'environ 1 300 logements sur les 5 000 de la copropriété. Il faudra également déboucler l'imposante association de copropriétaires unique, pour la scinder en 27 entités.
À deux pas de la future station du Grand Paris Express, l'hôpital Paris-Saclay porté par le Groupe hospitalier Nord Essonne (GHNE) proposera environ 450 lits à horizon 2024, en regroupant les services des hôpitaux d'Orsay, de Longjumeau et de Juvisy dans un équipement plus moderne. Une centaine de lits pourraient être maintenus à Longjumeau, ainsi que certains services dédiés à la prise en charge des urgences sur les sites existants et l'antenne de réadaptation et de psychiatrie d'Orsay. L'enquête publique concernant ce projet, dont la conception et la réalisation ont été confiées à un groupement piloté par Eiffage, se clôturera 4 février prochain.
Le groupement conduit par Architecturestudio, composé du paysagiste Topotek1, du bureau d’études techniques Merlin, du bureau d’études en environnement Adret et de Trafalgare pour les aspects déplacements a été désigné lauréat du concours lancé en 2019 pour la maîtrise d’œuvre urbaine de Parc Méridia par l’EPA Nice Écovallée. Un projet qui court jusqu'en 2032 au moins, et s'articule avec de nombreux autres chantiers comme la Cité des sports, le projet Nice Meridia ou encore l'écoquartier Saint-Isidore.
À l'initiative de l'Etat, une nouvelle structure de droit privé vient de se monter pour créer une expertise française sur le sujet des mobilités actives. L'idée est de réunir les conditions d'un "ruissellement de l’expertise depuis les formateurs de formateurs jusqu’au grand public" et ainsi développer une culture vélo dans toutes les sphères de la société. Après une phase de recrutement de l'équipe, l'année 2021 doit désormais marquer le lancement de l'ADMA.
Maire de Dunkerque, président de la communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral et président du pôle métropolitain de la Côte d'Opale depuis 2014, Patrice Vergriete a été réélu aux dernières élections municipales de 2020. À l'occasion de la 22e édition des Assises européennes de la transition écologique qui démarre ce mardi 12 janvier et dont il est co-organisateur, l'élu dunkerquois revient pour Cadre de Ville sur les grands projets qui jalonneront son deuxième mandat.