Plaine Commune a fait de ce projet un site pilote. Alors que les espaces verts vont progressivement remplacer les friches actuelles, le territoire veut maintenant affiner son plan d'action et définir pour chacun des espaces à gérer un niveau d’entretien optimal en fonction de ses caractéristiques propres, pour favoriser la biodiversité sur le site, tout en offrant un cadre de vie agréable aux habitants.
La crise sanitaire ainsi que la remise à plat du programme local de l'habitat l'année dernière ont ralenti la rénovation urbaine, qui va reprendre de plus belle cette année à Beaulieu et à Saint-Jean. Une mission d'OPC vient d'être lancée pour coordonner les prochains chantiers.
Le développement de Saint-Denis et l'amélioration de la qualité de vie sont très tributaires des grands axes routiers qui se croisent à proximité du Stade de France. A l'approche des JOP 2024, grands accélérateurs du développement de la Plaine Saulnier, la Direction des routes d'Île-de-France a missionné Ingerop et Strates pour réaménager les échangeurs Pleyel de l'A81 et Porte de Paris de l'A81. Les premiers marchés de travaux concernant l'échangeur Pleyel ont été lancés au printemps. La Driea-IF a maintenant trouvé son assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'épauler dans la suite des opérations : Egis Villes et Transports.
Pour ouvrir des politiques répondant aux besoins, loger demain les Français ce ne sera plus viser un million de logements nouveaux en confondant stock et flux, mais adapter à chaque territoire les besoins de ses habitants, pour qu'ils aient le sentiment "d'habiter un lieu".