Le projet est fixé, avec sa constructibilité immobilière de 30 000 m² et l'augmentation des espaces verts. Voici l'étape d'adaptation du PLU. Cette porte d'entrée dans Paris changera radicalement dans son organisation en surface et en sous-sol pour devenir "une place métropolitaine". Le Conseil de Paris a adopté le 2 février la déclaration d'intérêt général, et adopté la déclaration de projet valant modification du PLU. La procédure de participation du public a conduit à des conclusions rendues fin novembre 2020, et intégrées par l'aménageur mandaté par la Ville, la SPL PariSeine.
25
1 636 logements attribués l'année dernière, soit 22 de plus que ce qui avait été annoncé en janvier 2020 : malgré la crise sanitaire, Oppidea a tenu la barre haute. L'aménageur attaque 2021 avec un plan de cessions encore plus ambitieux : 800 logements à saisir sur diverses opérations, une super consultation associant minimum quatre opérateurs à la Cartoucherie et un programme spécial "Fenêtre sur Piste" dans le quartier Toulouse Aerospace. Sans oublier quelques interventions sur des fonciers non maîtrisés, le NPNRU et les lots restants de 2020, pour une production totale "de 2 600 logements" à engager cette année.
Après le rapport Rol-Tanguy de juillet 2020, qui ouvre la voie à un abandon de toute urbanisation, après le rapport du préfet du Val d'Oise, rendu en décembre, qui soutient l'urbanisation de 110 ha, la balle est dans le camp du gouvernement. Ou, plus précisément, entre le chef du gouvernement et le chef de l'Etat. Match point. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, qui n'a pas reçu Francis Rol-Tanguy, ne se prononce pas sur la question. "Les choses sont en cours", confirme-t-elle à Cadre de Ville, tout en reconnaissant que, de façon générale, "l'artificialisation n'est pas la solution".
Le groupement associant Demathieu Bard Immobilier, Ekinov et Concorde architecture & urbanisme est le lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par Erilia et la Métropole Aix-Marseille-Provence pour développer un programme de quelque 130 logements (dont 85 via un bail réel solidaire) au Plan d'Aou, dans le 15e arrondissement de Marseille. Le bailleur social a obtenu l'agrément d'organisme foncier solidaire en fin d'année dernière.
Ce n'est pas le tout d'avoir une citadelle magnifique du XIIe siècle. Encore faut-il être en mesure de répondre à l'arrivée importante des touristes. La Ville et ses partenaires ont une ambition pour le site patrimonial et, pour la formaliser, ont retenu le groupement Agence Bertrand Follea-Claire Gautier (mandataire)/ Innovinfra/LMA.
Les ministères de la Transition écologique et de la Culture ont lancé à l'automne 2019 un groupe du travail sur la qualité des logements et du cadre de vie. Ses conclusions ont été remises le 15 janvier au gouvernement - qui a annoncé le lancement d'une expérimentation sur 50 000 logements sociaux d'ici l'été.