Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Yvelines : l'écoquartier fluvial repart "d'une page blanche"

Le programme va être réécrit avec les élus. L'aménageur public consultera aussi en 2021 les opérateurs privés pour porter un pôle sports, loisirs et nature, et 1 500 logements. Le développement est prévu dans une ZAC de 205 hectares, dans une zone non habitée sur les communes de Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine. Les élus se donnent le temps de la réflexion pour savoir comment y voir construire un pôle métropolitain, avec des surfaces revues à la baisse, dont "l'empreinte environnementale devra être limitée".

Marne-la-Vallée : la tour Elithis de l'écoquartier de Montévrain se présente au public

A l'heure où l'ensemble du secteur planche sur les manières de progresser sur l'artificialisation des sols, Epamarne et ses partenaires font le pari d'une tour encore rehaussée par rapport au projet initial, pour libérer davantage encore d'espaces de pleine terre. Une intensité urbaine et un signal architectural qui vont devoir maintenant recevoir le consentement des habitants, appelés à donner leur avis sur des alternatives architecturales. De l'innovation, du bas carbone, qui ne seront poussées par les parties prenantes seulement si elles parviennent à convaincre, dans ce secteur peu habitué à la grande hauteur.

Corse : annulation du PLU de Propriano

Il ne respecte pas le principe d’inconstructibilité d’espaces remarquables et de terres agricoles. L'association de protection de l'environnement U Levante et son avocat Benoist Busson viennent de remporter une bataille importante. Mais le maire de la commune n'a pas dit son dernier mot.

Hérault : façonner le projet de renouvellement urbain du centre-ville de Lunel

La nouvelle équipe municipale veut transformer l'essai engagé par le précédent exécutif. L'architecte urbaniste coordinateur recherché pour l'aider à façonner son projet urbain alliant des problématiques à la fois de ville moyenne et de politique de la ville devra notamment aboutir à un schéma de référence pour définir la cohérence globale d’aménagement à moyen et long terme.

Constructions illégales – Cumul possible des mesures de démolition au titre de l'action publique et des intérêts civils

Dans un arrêt du 8 décembre, la chambre criminelle de la Cour de cassation confirme la démolition du Château Diter à Grasse en retenant que le permis de construire avait été obtenu de façon frauduleuse. Il précise également que le juge peut ordonner la démolition d’une construction illégale à la fois pour faire cesser la situation illicite et pour réparer le préjudice personnel causé à une victime.

Marchés publics de travaux – Différence entre réception « avec réserve » et réception « sous réserves »

Par une décision du 8 décembre, le Conseil d’État rappelle la différence entre réception « avec réserve » et réception « sous réserve » et indique que, pour la première, la date de notification de la décision de réception des travaux constitue le point de départ des délais d'établissement du décompte final, alors que, pour la seconde, il s’agit de la date de levée des réserves.

Réforme constitutionnelle sur l’environnement – Le Conseil d’État désapprouve le libellé du projet de texte

La Conseil d’État a rendu public, le 21 janvier, son avis sur le projet de texte visant à inscrire dans la Constitution, la préservation de l'environnement. Il met en garde le gouvernement sur « les effets potentiellement puissants et largement indéterminés résultant de l’emploi du terme "garantit" » qui imposerait une « quasi-obligation de résultat » aux pouvoirs publics.