Le directeur général de Paris La Défense arrivé en septembre dernier, qui vient de prendre pour adjoint Thierry Febvay, jusqu'ici directeur général d'Epaorsa, détaille à Cadre de Ville la manière dont l'établissement compte réorienter sa stratégie pour les prochaines années, dans le contexte de crise sanitaire, économique, écologique et de changements sociétaux.
L'équipe de François Leclercq a été retenue sur Reims Grand Centre, celle d'Ateliers 2/3/4 sur Port Colbert, et celle de l'agence ANMA sur les Berges du Canal. Le groupement de commande Ville et communauté urbaine de Reims a donc choisi de sélectionner un groupement sur chacune des trois opérations qui doivent transformer profondément le visage de la ville : le réaménagement du secteur Grand centre, dont le plan-guide a déjà été élaboré par François Leclercq - avec, au sein du même périmètre, des promenades réinventées par Jacqueline Osty, Grand prix de l'urbanisme 2020 -, la requalification du Port Colbert et des berges du Canal
Si la ZAC des casernes Beaumont Chauveau est entrée en phase opérationnelle il y a plusieurs années maintenant, ce début d'année marque un tournant avec l'attribution du premier macro-lot au tandem Cogedim et Quatro Promotion avec l'agence d'architecture Viguier. L'opération "Echo du bois" souhaite être emblématique d'un projet décarboné avec un quart de construction bois.
La SA3M lance un accord-cadre de maîtrise d'œuvre pour les travaux d'infrastructures de VRD et de traitement paysager des voiries et espaces publics. Cette opération de 11 hectares à dominante résidentielle doit faire éclore un "projet éco-responsable" comprenant des équipements et espaces verts "garants de l’aménité des lieux".
En visite à Grigny, Jean Castex est venu ce vendredi adresser le message d'une "mobilisation générale du gouvernement pour les quartiers" prioritaires de la ville, dans lesquels vivent 5,4 millions de personnes. Une grande campagne pour convaincre élus et habitants, qui s'inscrit dans le chantier prioritaire présidentiel de la fin du quinquennat, sur l'égalité des chances. Le Premier ministre est venu avec le milliard attendu du plan de relance fléché vers les quartiers prioritaires de la ville, et 2,3 milliards d'autres mesures pour améliorer le quotidien des habitants, sur la sécurité, le logement, l'éducation et l'emploi.
Un nouveau CAUE à Mayotte ; le gouvernement défend le CDG Express ; du mouvement chez Paris Habitat ; des financements Banque des territoires ; 2,7 milliards d'euros de budget pour l'Anah qui a financé la rénovation de près de 250 000 logements l'an dernier...