Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Défense : Arcadis et Ilex reconnecteront la Grande Arche à ses jardins

Situé entre la Grande Arche et le stade Paris La Défense Arena, le secteur "Grande Arche-Jonction Ouest" est peu entretenu et difficilement accessible aux piétons. Paris La Défense, estime que le dénivelé entre la dalle de La Défense et le plateau routier "crée une façade marquant une rupture" et nuit à sa lisibilité. Des réflexions visant à requalifier le secteur ont été entamées début 2019. Paris La Défense vient de confier à Arcadis et à Ilex le soin de les concrétiser.

Jean-Baptiste Butlen : "Une journée le 9 février pour habiter la France de demain"

La ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, organise une journée d'échanges et de réflexion, au cours de laquelle seront remis les labels écoquariers 2020. Décryptage par Jean-Baptiste Butlen, directeur de l'aménagement durable au ministère. Les thèmes de la journée recoupent les mesures du plan de relance et l'agenda ministériel pour 2021.

Orne : une maîtrise d'œuvre pour la Madeleine à l'Aigle

À 150 kilomètres de Paris, mais déjà dans l'Orne, sur la Risle, le quartier est entré pour la première fois dans la géographie prioritaire de la politique de la ville avec le nouveau programme national de renouvellement urbain. Le projet prévoit notamment la démolition des immeubles Franche-Comté et Jules Romain et la réalisation d'un parc central.

Rouen Métropole : une concession pour faciliter le recyclage de la copropriété Robespierre

À Saint-Etienne-du-Rouvray, la persistance de copropriétés dégradées est un frein au bon déroulement du NPNRU du quartier du Château Blanc. Parmi elles, la copropriété Robespierre. En mai 2020, alors que le redressement n'était déjà plus une option, l'Etat a demandé un état de carence. En prévision du jugement attendu pour février, Rouen Normandie Métropole cherche aujourd'hui un concessionnaire pour réaménager les cinq immeubles restants.

Les temps forts du mois de janvier

L'activité repart, le monde de l'aménagement s'adapte. Des projets urbains se relancent, souvent remis à plat, et voient les acteurs privés actifs, formaliser leurs opérations en étant moteurs de changement. Sur fond d'accélération des ambitions climat à tous niveaux.