Alors que l'intersession Europan 15/16 vient de se tenir courant janvier, Isabelle Moulin, directrice du programme d'Europan France, révèle les 11 sites français retenus pour la prochaine session qui sera lancée au printemps 2021. Après les "villes productives" en 2019 et 2020, Europan 16 va s'intéresser aux "villes vivantes".
Le bailleur social Seqens avait remporté la consultation lancée par l'EPA Paris Saclay sur les lots NE3.1, NE3.2 et NF2a de la ZAC du quartier de Moulon. La désignation des maîtres d'œuvre était prévue pour l'été 2020, pour une livraison attendue en 2023, soit trois ans avant l'ouverture de l'arrêt de la ligne 18 du Grand Paris Express qui doit desservir le site à horizon 2026. Finalement, l'annonce des lauréats est intervenue début février 2021 pour une livraison des programmes fin 2023. Sont retenus Badia Berger architectes, Jean & Aline Harari architectes et MG-AU. Par ailleurs, l'EPA Paris Saclay avait annoncé mi janvier avoir sélectionné Nacart pour la réalisation de 86 logements libres (lot NE5). Un concours d'architecture est en cours sur ce lot, la maîtrise d'œuvre sera désignée au printemps.
La Ville lance une étude pré-opérationnelle afin de piétonniser la corniche autour du quai du Levant, entre le rond point Jersy Popieluszko et l'avenue Gallieni.
Cela pourrait devenir l'outil de référence d'analyse du cycle de vie des aménageurs : "Urban print", le logiciel de modélisation d'impact énergie/carbone développé en partenariat par Efficacity, le CSTB, Elioth, l'alliance HQE, Effinergie, Certivea et le Pôle Atlantech, avec la participation au pilotage du ministère de la Transition écologique et de l'Ademe, a été présenté lors des Assises européennes de la transition énergétique. La méthode de calcul sera rendue publique d'ici septembre. L'outil sera ensuite expérimenté dans 22 quartiers sélectionnés par l'Ademe.
Un nouveau directeur pour la SPLA-IN de Marseille ; l'Etat jugé responsable de carences fautives dans la lutte contre le réchauffement climatique ; Grand Prix Afex ; un partenariat entre la région Île-de-France et In'li pour le développement de logements pour les travailleurs "clés" de la crise sanitaire ; de nouvelles entreprises du secteur inscrivent dans leurs statuts leur "raison d'être" comme le permet la loi Pacte ; l'OPPBTP met à jour son guide de préconisations pour le travail en chantier.
Action Logement Services porte notamment une montée en puissance d'Action Cœur de ville. Cadre de Ville avait fait le point avec Jean-Michel Royo voici quelques jours. Ce dernier passe la main en ce début février à son adjoint Olivier Rico. La filiale "services" aux salariés, dont le conseil d'administration s'est tenu vendredi 5 février, a renforcé son éventail d'offres en 2020, et fournit sa base financière à plusieurs des actions du Plan d'investissement volontaire d'Action Logement - et donc de son redéploiement présenté ci-dessous -, ainsi qu'au financement de l'Anru ou du Plan Action Cœur de ville.