Vefa, VIR, partenariats avec des promoteurs comme Vinci et Altarea Cogedim, organisme foncier solidaire... La responsable de développement du pôle "Habitat" de la fédération d'associations engagées pour le droit au logement, Carol Poméon, explique la manière dont le montage des opérations de l'association évolue partout en France. Avec 400 logements livrés l'année dernière, la production est en "hausse d'environ 10%."
La démolition de l'immeuble s'achève, laissant place au programme dessiné par l'atelier Ruelle et Bérim dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain, à proximité du franchissement signé Marc Mimram et Michel Desvigne dans le cadre des JOP. 150 logements en offre locative libre seront réalisés.
La deuxième vague de renouvellement urbain du quartier passe par la dalle en superstructure dans ce quartier pensé initialement comme un "Oxford à la française". Urbanica et Setec TPI et Bâtiment vont proposer différents scénarios, de la démolition à la réhabilitation totale.
Le 41 du quai de Versailles est quasiment vacant depuis que le célèbre ébéniste à déménagé au sud de la ville. La Métropole souhaite y programmer un projet mixte, respectueux de la mémoire du quartier liée au commerce du bois.
Après avoir réalisé de nombreux travaux au cours des dernières années, le Port va réaliser un schéma directeur de réaménagement portuaire. Oteis et Iris Conseil Régions seront chargés de proposer un nouveau plan de circulation.
Encore une fois, la Métropole lyonnaise tire son épingle du jeu et résiste assez bien à la morosité économique. Selon la Fnaim Entreprises, les secteurs de la logistique et des locaux d’activité restent performants, et celui des bureaux ne s’est pas effondré malgré une baisse importante de l’activité. Les investisseurs sont encore présents.