Le bureau de Vallée Sud Grand Paris a validé ce choix fin janvier 2021. La ZAC, pilotée par l'EPT, a pour enjeu de transformer les barres à 100% de logements sociaux en quartier plus ouvert et aux formes urbaines plus variées. L'AMO chargé d'aider la collectivité à rédiger le traité de concession était le groupement Une Fabrique de la ville/Fidal.
En attendant de finaliser le projet de renouvellement urbain du Val Fourré avec l'Anru, l’Epfif lance ses premiers travaux sur les copropriétés dégradées. Dans le cadre de cette troisième Orcod-IN d'Île-de-France, la tour Neptune est la première à entrer en chantier pour quinze mois.
La foncière prévoit de porter 15 résidences en deux ans, à livrer de 2023 à 2025. Premiers projets sous permis de construire : trois résidences, étudiants à Colombes, co-living à Montpellier, seniors à Bourg-en-Bresse, à acquérir en Vefa. Le modèle de régénération urbaine est porté par une foncière créée par la Banque des territoires (30%) avec Brownfields, dont l'OPCCI détiendra 70%, en villes moyennes et en quartiers Anru. Les fonciers seront réhabilités par Brownfields.
De l'extrémité Nord du parc de la Citadelle de Lille jusqu'aux portes de Wambrechies, sur les communes de La Madeleine, Saint-André-Lez-Lille et Marquette-Lez-Lille, les bords de Deûle sont en pleine mutation. La fermeture de l'usine Rhodia au début des années 2000 a laissé une quarantaine d'hectares vacants, qui font aujourd'hui l'objet de plusieurs opérations d'aménagement. La métropole va maintenant définir une vision cohérente du développement du territoire à horizon 2040, en s'appuyant sur un groupement conduit par Michel Desvigne paysagiste.
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a choisi le site symbolique de l’ancien collège Maurice Scève, au cœur du quartier chic et bobo de la Croix Rousse, pour annoncer sa politique volontariste du logement abordable et social qui devrait franchir le cap des 6 000 logements par an, d’ici 2026, ciblant en priorité les arrondissements et l’Ouest lyonnais où les prix sont les plus élevés.
Lauréate à plusieurs reprises des Parisculteurs, la start-up spécialisée en agriculture urbaine et dirigée par Pascal Hardy a bien l'intention de se déployer. Elle vient de lancer une levée de fonds pour poursuivre son développement. Parmi ses objectifs principaux : l'agrandissement de son projet de ferme urbaine à la Porte de Versailles, qui n'exploite aujourd'hui qu'un tiers de la surface de production totale.