Après l'acquisition du centre commercial des Genettes, l'Epfif vient d'acheter fin 2020 le centre commercial du Chêne-Pointu. Parallèlement, des ordonnances d'expropriation ont rendu l'Epfif propriétaire de nouveaux logements. L'établissement foncier entre dans une phase active de maîtrise foncière pour préparer le futur projet d'aménagement.
Pour Gagarine-Truillot par exemple, la particularité du projet imaginé par Archikubik impose de revisiter dans le document d'urbanisme les hauteurs, pour créer des espaces de pleine terre plus importants sur l’unité foncière, ou encore l’aspect extérieur des constructions et les toitures agricoles pour permettre l’agriculture urbaine envisagée.
Créée en 1991, la ZAC Ker Lann n’en a pas fini d’évoluer. Après avoir privilégié l’implantation d’établissements de formation, elle prévoit, suite à la dernière modification de son dossier de réalisation, un renforcement de sa dimension économique et l’introduction de logements familiaux. Concessionnaire depuis 2007, la Sadiv tient néanmoins à "limiter au maximum la consommation foncière". Elle vient de retenir le groupement D&A (mandataire), avec le BET Setur, la Scop Aubépine (arboriculture) et l'Atelier Masse (BET structure) pour assurer la maîtrise d'œuvre de l'aménagement.
À Mont-de-Marsan, le programme Action Cœur de ville doit répondre à plusieurs objectifs, au premier rang desquels figure la réhabilitation du parcours marchand de centre-ville. En ce sens, la requalification des espaces publics constitue l'un des principaux leviers d'amélioration. La Ville lance un accord-cadre pour les études et la maîtrise d’œuvre de travaux d'aménagement urbain, d'infrastructures de VRD sur le périmètre du cœur de ville.
C'est un réinventer en maîtrise d'ouvrage directe... Une soixantaine de boxes de stationnement typiques des années 60, et un bâtiment vétuste à RDC transformé en dojo doivent laisser place à un équipement culturel. La Ville de Paris veut réaliser "une éco-construction exemplaire, très décarbonée", afin d'atteindre un niveau "très faible" d'émission de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie, a minima E3C1.