Il fallait un symbole après la condamnation de l'Etat pour "carences fautives" dans la lutte contre le changement climatique. Au lendemain de la présentation du projet de loi Climat et Résilience au conseil des ministres, le gouvernement a frappé fort jeudi, en annonçant que le projet d'extension de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle devenait caduc, du fait des baisses de fréquentations liées à la crise sanitaire et de ses objectifs réhaussés en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre. L'Etat, principal actionnaire du groupe ADP, veut afficher sa cohérence. Pendant ce temps-là, les élus du Val d'Oise se montrent inquiets, alors que l'issue d'un autre grand projet d'aménagement du territoire, le triangle de Gonesse, demeure encore incertaine.
Sur ces 70 hectares très artificialisés d'activités commerciales, la Fabrique de Bordeaux Métropole est en train d'aménager plus de 2 800 logements qui viendront se loger dans un futur "Parc habité". Partie intégrante du programme "50 000 nouveaux logements accessibles autour des axes de transports publics", cette opération doit favoriser la production de logements abordables, avec plus de 50% de logements sociaux. En 2020, 140 premiers logements sont sortis de terre. L'année 2021 doit marquer l'entrée en phase opérationnelle des équipements publics.
On l’appelait la "jungle du Basroch". Sur la ZAC du même nom, où s’entassaient des milliers de migrants avant la construction du camp humanitaire de la Linière en 2016, va naître un écoquartier que la municipalité écologiste dirigée jusqu'en 2019 par Damien Carême, devenu député européen, souhaite "exemplaire". L'aménagement des espaces publics du site, qui aurait dû initialement être inauguré en 2015, va pouvoir commencer à être imaginé. La Spad vient en effet de retenir les paysagistes de l'agence EMA, basée à Tourcoing, pour la maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère.
La Ville, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le groupement des Promoteurs du Grand Paris (représenté ici par MDH Promotion, Paris-Ouest Promotion et Pierre Etoile), associé à Leev, avec l'appui de Sodès et de deux bailleurs sociaux, Arcade et Valophis, ont signé fin janvier la promesse de vente ainsi que la charte EcoQuartier. Dénommé "Le Parc du Lac", ce nouveau quartier de 36 500 m² de surface de plancher doit être réalisé à l'horizon 2024.
La métropole voulait "devenir Tours", à travers un appel à projets urbains innovants. Mais la démarche a produit simplement une collection de cinq projets avec des opérateurs privés. Les élus du nouvel exécutif, largement majoritaires, reprennent le sujet à la base, et organisent l'élaboration d'un "projet métropolitain" qui intègre le citoyen dès ses prémices. Ils veulent rapidement monter "un dispositif participatif" qui donne la parole à "ceux qu'on n'entend pas".
Le projet de loi "Climat et résilience" en Conseil des ministres ; un nouveau président pour le Fnap ; le plan de relance de la Ville de Paris avec une foncière commerces à la clé ; 9 collectivités retenues pour la phase de sélection du label Capitale française de la culture 2022 ; l'agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise devient observatoire local des loyers.