20 ha de part et d’autre du boulevard périphérique, un "bâtiment-pont" le surmontant, 156 000 m² de surface de plancher et l’accueil de 1 200 habitants supplémentaires et de 450 emplois... Les fondements de la ZAC n'ont pas évolué mais l'irruption dans le projet de la salle événementielle et omnisports de 8 000 places fait bouger les lignes. L’étude d’impact actualisée, qui vient d'être examinée par l'Autorité environnementale, laisse ainsi apparaître une surface de plancher augmentée pour l'Arena, adossée à un parvis plus généreux, ainsi que quelques ajustements qui relèvent du projet urbain dans son ensemble - comme une plus grande part réservée aux logements en accession sociale à la propriété. L'Ae estime au global qu'il faudra encore préciser la manière de répondre aux risques sanitaires pour les habitants.
15
L'ex-ville nouvelle veut aussi mieux prendre en compte les enjeux environnementaux dans ses projets - de nombreuses opérations restent à réaliser dans des ZAC encore actives. La Ville lance donc une consultation pour recruter une équipe pluridisciplinaire pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de l’adoption d’un nouveau PLU.
Le quartier de la Devèze et le centre-ville de Béziers sont les deux secteurs qui bénéficient d’une convention Anru dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain, dans cette commune dirigée par Robert Ménard avec le soutien du Rassemblement national - qui est également président de l'agglomération. Différentes opérations doivent contribuer à diversifier l'offre de logements, à requalifier les espaces publics et à créer des équipements publics.
Il avait été confirmé en Conseil d’Etat début 2019 après plusieurs années de querelles judiciaires. Le projet de 17 000 m², dont 160 logements, qui avait obtenu son PC en 2014, vient de passer la phase des travaux d'aménagement. En 2008, alors qu'il était en cours de négociations, le maire, Nicolas Dupont-Aignan, pensait en avoir "pour 10 à 15 ans" sur l'ensemble de l'opération. Le projet sera évidemment plus long à sortir.
Saint-Léonard, commune de Seine-Maritime, a pour ambition de mener un projet d'urbanisation raisonnée à la campagne. Elle lance une consultation de maîtrise d'œuvre urbaine et environnementale pour la création de son centre-bourg, qui s'inscrira dans une démarche d'écoquartier. Nouveaux espaces, équipements, densification du secteur par la construction de nouveaux logements sont au programme de ce projet d'aménagement.
Le PPRI de la Grande-Motte a été approuvé le 16 avril 2014, à l'époque où le projet urbain et portuaire n'avait pas encore été défini. Depuis, l'intention de la commune de la Grande-Motte s'est éclaircie. Mais l’Autorité environnementale veut s'assurer que cette modification n'aggrave pas la possibilité de mettre à l'abri les biens et des personnes compte tenu des risques de submersion marine et de déferlement.