La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, vient de dévoiler les 15 lauréats de POPSU Territoires. Ce programme national de recherche-action consacré aux petites villes et aux territoires ruraux doit permettre d’éclairer l’action publique, notamment le dispositif Petites Villes de Demain, mais aussi d’accompagner l’émergence de projets locaux.
Alors que la première phase de ce projet comprenant un total de 271 logements est désormais achevée, la seconde phase, elle, se fait attendre. Et pour cause : des complications liées à la maîtrise foncière du site de la Pépinière ont retardé son lancement. Le projet doit être retravaillé pour s'adapter à la nouvelle assiette foncière.
Le conseil municipal a adopté la convention de renouvellement urbain des trois quartiers d'intérêt national nîmois jusqu'en 2024, tandis que la maîtrise d'œuvre concernant le secteur Chemin Bas d'Avignon - Clos d'Orville vient d'être attribuée aux architectes de l'agence Tekhnê et au paysagiste In Situ. Le projet est structuré par l'arrivée du T2 au cours des prochaines années.
L'irruption de flottes de trottinettes (et de vélos) dans les coeurs de métropoles avait bousculé l'organisation des transports dans les villes touchées, au point que cette dérégulation sauvage et parfois incommodante avait conduit à des mesures d'encadrement fortes, notamment des règles de stationnement, mais aussi une adaptation du Code de la Route. Le cycle de vie de ces engins, vite construits, peu durables, avait aussi été questionné. La Ville de Lyon est la première a choisir une démarche ACV organisée, et fait appel à des bureaux d'études pour asseoir une politique à cet égard qui soit basée sur les enjeux climatiques.