Les nouvelles orientations affirmées par les élus, et le coût trop élevé du projet 2019 ont conduit à un nouveau projet mis en forme en décembre 2020 par Bruno Fortier avec HYL et Une Fabrique de la Ville. L'étude Anru pour le quartier Basilique doit être "approfondie", pour pouvoir repasser devant le comité d'engagement de l'Anru en 2021. Plaine Commune va attribuer un marché de maîtrise d'œuvre dans ce but.
Sans attendre la constitution de la SPLA-IN, l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique visant à constituer une réserve foncière du 65 au 83 rue d'Aubagne a démarré le 8 février. Une procédure qui permettra à l'EPF Paca de finaliser les acquisitions sur ce secteur déclencheur du projet partenarial d'aménagement contre l'habitat indigne, en attendant la définition d'un projet urbain, "en concertation avec les habitants". L'enquête publique concernant l'îlot prioritaire Hoche Versailles doit également démarrer prochainement.
La Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) a présélectionné cinq équipes dans le cadre de la mission complète de maîtrise d'œuvre relative à la construction d'une centaine de logements sur les lots 8 et 9 de la ZAC Python-Duvernois, dans le vingtième arrondissement de Paris. Le lauréat sera connu au mois de juin 2021.
Après deux ans de préfiguration et de concertation avec les habitants, le nouveau programme national de renouvellement urbain va pouvoir démarrer. La Ville, l’agglomération et les trois bailleurs concernés, Oise Habitat, SA HLM60 et MVH, ont présenté leur plan guide au comité d'engagement de l'Anru au mois de janvier 2020. La signature de la convention est prévue au cours du trimestre. En attendant, l'ordonnancement, le pilotage et la coordination des chantiers viennent d'être confiés à la société de conseil Perspectives urbaines et sociales.
En cause : la crise sanitaire mais pas seulement. D’autres facteurs conjoncturels ont fortement impacté le marché métropolitain. 2021 s’annonce difficile, un exil des acquéreurs hors du périmètre s’amorce.