Les consultations de marché global sont lancées. En conception-réalisation, un équipement multi-sports notamment le hand-ball, un mur d'escalade, un club de tennis, de nouvelles tribunes pour le foot, reviendront à la commune.
Après le Vieux-Port, les quartiers Nord. Sur Euromed II, le parc de Bougainville et certains bâtiments des Fabriques vont entrer en chantier cette année, tandis que plusieurs scénarios sont à l'étude concernant les Aygalades. La Ville, qui compte trois représentants sur vingt au conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement, entend y mettre en pratique le programme sur lequel les élus de l'alliance de la gauche et des écologistes se sont fait élire : "faire résonner la voix des Marseillais." Un groupe de travail doit être mis en place d'ici cet été en vue de réviser le protocole d'objectifs de l'EPAEM.
Paris Terres d'Envol lance l'élaboration de son Plan local d'urbanisme intercommunal, et cherche une équipe complète pour l'accompagner. Les intentions affichées visent à donner une cohérence à ce secteur étalé du Bourget à Aulnay-sous-Bois, en forte mutation : le village des médias des JOP 2024, les gares du Grand Paris Express, la mutation des terrains PSA à Aulnay par le projet Val Francilia, le projet Terres d'Avenir à Sevran, sont des marqueurs d'un secteur aux franges de la Seine-Saint-Denis, qui veut favoriser la mutation des fonciers privés et donc leur valorisation. Le PLUi devrait favoriser l'initiative privée dans ce domaine.
La concertation, l'urbanisme transitoire, et la prise en compte des nouvelles attentes sociétales en lien avec le changement climatique et la crise sanitaire seront au cœur des orientations de la nouvelle municipalité écologiste, alors que le contrat confié à Bruno Fortier arrive à échéance. Le dossier de réalisation de la ZAC de 10 hectares ne saurait cependant "être fondamentalement bouleversé", tout comme le bilan économique de l'opération.
C'est une nouvelle étape dans l'évolution des espaces portuaires : "EuraEnergie" se concrétise sur le Môle II. Snøhetta et à Santer Van Hoof réaliseront le bâtiment central de ce projet "Territoires d'Innovation" ambitionné comme une vitrine de la transition énergétique et de l'économie circulaire, tandis que la maîtrise d'œuvre de la concession d'aménagement a été confiée à un groupement mené par le paysagiste Philippe Thomas et l'agence MA.
L'Ademe lance un appel à candidatures de sites de projets urbains, pour évaluer les bénéfices socio-économiques de la reconversion de friches pour lutter contre l’artificialisation. Il s'agira de tester l'outil "Bénéfriches" que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a mis au point.