Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Épinay-sur-Seine : le projet de reconversion des laboratoires Éclair se précise

Quatre hectares à l'abandon en plein cœur d'Epinay-seine. Lieu mythique du cinéma, les anciens laboratoires ont été rachetés par la Ville en 2018 avec pour projet d'en faire un lieu culturel ouvert à tous. L'étude réalisée par Une Fabrique de la ville avec le 104 et le cabinet d'avocats Fidal propose d'activer le site en plusieurs étapes en convoquant urbanisme transitoire, économie sociale et solidaire, et mise en valeur de la "micro-forêt" qu'elle abrite.

Paris fixe le nouveau calendrier du projet "Réalimenter Masséna"

Le projet de tour de 13 étages en bois retenu en 2016 dans le cadre de Réinventer Paris, conçu par l'architecte Lina Ghotmeh pour Hertel Investissement, va voir son dossier de permis de construire bouclé par une délibération soumise au Conseil de Paris convoqué du 9 au 11 mars. L'acte authentique de vente pourrait alors être signé au plus tard fin octobre 2021.

David Ytier : "La SPLA-IN aura un rôle de pilote et de coordinateur"

Le vice-président de la Métropole d'Aix-Marseille Provence en charge du logement, de l’habitat et de la lutte contre l’habitat indigne explique le fonctionnement de la Société publique locale d'aménagement d'intérêt national dont il vient de prendre la présidence. La priorité pour cette structure créée dans la foulée du projet partenarial d'aménagement signé après le drame de la rue d'Aubagne : valider un organigramme resserré autour du directeur général, Franck Caro, mettre à jour le budget et mener une action rapide sur les îlots démonstrateurs, avant d'écrire une feuille de route à plus long terme d'ici la fin de l'année, explique le maire-adjoint de Salon-de-Provence.

Bordeaux : la mairie lance son label "bâtiment frugal"

La compétence aménagement est à la Métropole, qui recrute en ce moment un ou une directeur/trice de l'aménagement, mais la Ville de Bordeaux avance ses pions de son côté. D'ici une quinzaine de jours, la mairie de Bordeaux présentera officiellement son label bâtiment frugal. Une nouvelle démarche qui oblige promoteurs et aménageurs à revoir leur approche. Les premiers changements se font sentir dans des opérations déjà en cours comme aux Bassins à Flot, à Bastide Niel ou dans les permis de construire. Pour la mairie écologiste, 2021 est l'année de l'engagement dans un aménagement durable. Elle a choisi une dizaine de bâtiments pour illustrer ses ambitions.

Nice : Une stratégie "Eviter, réduire, compenser" à l'échelle de l'Eco-vallée Nice : Une stratégie "Eviter, réduire, compenser" à l'échelle de l'Eco-vallée

L’établissement public d'aménagement lance une étude pour mettre en place une stratégie à l’échelle de la Plaine du Var, avec pour objectif de viser "l’absence de perte nette de la biodiversité lors de l’aménagement du territoire, voire tendre vers un gain." Une démarche préconisée par l'Autorité environnementale lors de l'examen du plan local d'urbanisme métropolitain. Setec International vient d'être retenu pour cela.

A Lyon, un premier concours national d'idées pour prendre en compte la question du genre

Hommes et femmes ne se déplacent pas forcément pour les mêmes raisons dans la ville ni de la même manière, ils ne sont pas exposés aux mêmes difficultés. Le constat est connu mais les réponses en matière d'aménagement se concrétisent encore rarement, y compris parce qu'il peut s'avérer contreproductif de vouloir flécher des espaces en raison d'un genre, d'assigner les femmes à tel ou tel besoin présupposé. Ce concours d'idées, le premier du genre, aura eu l'intérêt de bousculer un peu les étudiants et jeunes diplômés en architecture, en paysage et en ingénierie (les urbanistes pouvaient être associés dans les groupements) pour les inciter à se pencher sur la question. Une prochaine édition de concours se tiendra en 2022.