Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Société du Grand Paris : le futur président du directoire examinera des "solutions dégradées" pour tenir l'objectif des JOP 2024

Jean-François Monteils, président de la Chambre régionale des Comptes de Nouvelle Aquitaine, a précisé quelques priorités de son futur poste devant les sénateurs, et notamment à propos des "lignes olympiques". La confiance entre le Premier ministre et Thierry Dallard s'était rompue sur cette question, et avait conduit à solliciter le magistrat financier pour le remplacer. Ce dernier va poursuivre la sécurisation financière du projet GPE, dans l'esprit du Grand Paris des origines, qu'il revendique. "J'étais à l'origine du projet" - lorsqu'il était conseiller au cabinet du Premier ministre François Fillon. Il conservera auprès de lui les deux membres actuels du directoire qui seront renouvelés. On attend sa nomination au Conseil des ministres.

Lyon : l'occupation temporaire de la ZAC des Girondins s'étend

Lancée en 2012, la ZAC des Girondins s'apprête à entamer le dernier tiers de sa phase de réalisation avec, comme depuis le début, des lots gérés par la Serl et d'autres directement par les promoteurs puisque l'aménageur ne détient pas toute la maîtrise foncière. Depuis juin 2020, une occupation temporaire a été mise en place au niveau de la Halle Girondins et doit bientôt s'étendre à une partie des espaces publics. En parallèle, la partie Sud de la ZAC va entrer en études.

Limoges : aménager les bords de la Vienne pour en faire un parc de 100 hectares

La Ville souhaite créer un grand parc urbain au bord de la rivière. Elle lance le concours de maîtrise d'œuvre sur le secteur de Font Pinot/Ste Félicité/Filature, le premier à devoir entrer en phase opérationnelle d'ici 2022. De son côté, la Métropole se chargera des aménagements permettant de mieux reconnecter les berges à la ville.

Est Ensemble : le nouveau PLUI déjà en passe d'être modifié

Approuvé en février 2020, le PLUI de l'EPT Est Ensemble va faire l'objet d'une modification simplifiée. Le contrôle de légalité par l'Etat et les premiers mois d’instruction des demandes d’urbanisme ont en effet mis en évidence des évolutions nécessaires des OAP et du règlement. Cette décision fait suite à une délibération du conseil territorial du 9 février 2021.

Futur PLU de Paris – Présentation du Pacte pour la construction parisienne

La Ville de Paris publie « Le Pacte pour la construction parisienne » dans lequel elle définit « une nouvelle façon de construire le Paris de demain : une ville avec un haut niveau d’exigence environnementale ». Ce document, qui détaille 10 objectifs, est une première étape avant la révision en cours du plan local d’urbanisme bioclimatique dont la ville veut se doter d’ici trois ans.

Litiges entre cotraitants titulaires d’un marché public – Le Tribunal des conflits affine sa jurisprudence

Le Tribunal des conflits vient préciser la jurisprudence bien établie selon laquelle le litige né de l’exécution d’un marché de travaux publics et opposant des participants à l’exécution de ces travaux relève de la compétence administrative, sauf si les parties sont liées par un contrat de droit privé. Il ajoute que, si le litige a été engagé sur le seul terrain de la responsabilité quasi-délictuelle et qu’il ne concerne pas l’exécution du contrat de droit privé liant les cotraitants, la compétence est aussi administrative.

Amiante – Adaptation des délais des organismes certificateurs

Un arrêté du 17 février, publié au Journal officiel du 8 mars, adapte, au regard de la crise sanitaire, les modalités de surveillance, par les organismes certificateurs, des entreprises exerçant leurs activités dans le domaine de l’amiante ainsi que les procédures de renouvellement des certificats.

HLM – Actualisation du cadre comptable

Un arrêté publié au Journal officiel du 27 février, actualise les annexes des comptes financiers applicables aux organismes d'HLM à comptabilité privée présentées dans l'arrêté du 7 octobre 2015.

… CEE, autorité environnementale, mobilités

Deux projets de texte pour la mise en place de la 5e période du dispositif CEE, l’avis de l’Autorité environnementale sur le décret Asap et l’organisation des mobilités dans les espaces peu denses.